Accéder directement au contenu

BLUE COLLAR de Paul Schrader (1978)

Dirt Noze, le jeudi Février 2011

C’est l’histoire de 3 potes, Richard Pryor, Harvey Keitel et Yaphet Kotto. Soit 3 cols bleus, 2 noirs et 1 blanc, broyés par le système des industries automobiles américaines à la fin des années 70.

Paul Schrader [1] nous présente de façon réaliste mais non sans légereté le quotidien de ces 3 vrais mecs de Détroit, ouvriers chez Ford (ou consorts) fiers et virils mais qui ont du mal à boucler leurs fins de mois. Coincés entre leur job et leur familles, entre le patronat et le système mafieux de l’union, entre leurs fiertés et leurs besoins, ces 3 hommes essayeront de se battre pour un avenir meilleur, ou tout du moins, pour ne pas rester inactif et simple témoins de leurs chutes.

Évidemment le système qui broie les hommes est trop bien huilé et nos 3 comparses vont, chacun à sa façon, se casser le nez, contre les puissants moulins à vent de l’oncle Sam.

Un film combattant et désenchanté trop peu connu et qui mérite que tu t’y penches...

- À télécharger en VOST sur le site des Introuvables en attendant une réédition : http://lesintrouvables.blogspot.com/2010/08/blue-collar.html


[1Paul Schrader signe ici son premier film en tant que réalisateur, après avoir été le scénariste de Yakuza, Taxi Driver et Obsession