Accéder directement au contenu

BLUE COLLAR de Paul Schrader (1978)

Dirt Noze, le jeudi Février 2011

C’est l’histoire de 3 potes, Richard Pryor, Harvey Keitel et Yaphet Kotto. Soit 3 cols bleus, 2 noirs et 1 blanc, broyés par le système des industries automobiles américaines à la fin des années 70.

Paul Schrader [1] nous présente de façon réaliste mais non sans légereté le quotidien de ces 3 vrais mecs de Détroit, ouvriers chez Ford (ou consorts) fiers et virils mais qui ont du mal à boucler leurs fins de mois. Coincés entre leur job et leur familles, entre le patronat et le système mafieux de l’union, entre leurs fiertés et leurs besoins, ces 3 hommes essayeront de se battre pour un avenir meilleur, ou tout du moins, pour ne pas rester inactif et simple témoins de leurs chutes.

JPEG - 36 ko

Évidemment le système qui broie les hommes est trop bien huilé et nos 3 comparses vont, chacun à sa façon, se casser le nez, contre les puissants moulins à vent de l’oncle Sam.

Un film combattant et désenchanté trop peu connu et qui mérite que tu t’y penches...

- À télécharger en VOST sur le site des Introuvables en attendant une réédition : http://lesintrouvables.blogspot.com/2010/08/blue-collar.html

JPEG - 219.5 ko


[1Paul Schrader signe ici son premier film en tant que réalisateur, après avoir été le scénariste de Yakuza, Taxi Driver et Obsession