Accéder directement au contenu

Musique

Bangs & Works Vol.2 + Ghettoteknitianz E.P.

Dirt Noze, le 15 novembre 2011

Oui c’est vrai je parle beaucoup, ici, de footwork, mais à ma décharge personne, ou du moins pas grand monde n’en parle ailleurs et c’est à peu près le seul genre musical un minimum frais qui parvient à m’exciter un peu en ce moment (et ça commence à durer).

Ce mois ci : 2 sorties footwork qui vont changer la face du monde.

Bangs & works Vol.2

Indispensable, le second volume de l’excellente compilation de footwork Bangs & Works (Planet Mu) est enfin sortie dans les bacs.

Quand le tome 1 nous proposait une première incursion en apnée dans les rythmes futuristes et syncopés du footwork avec un panel présentant 10 années de la bouillonnante et naissante scène House post Hip-Hop de Chicago, le tome 2, un an plus tard et plusieurs sorties significatives sur Planet Mu (DJ Diamond, DJ Roc, DJ Rashad, DJ Spinn), creuse un peu plus profond et évolue avec le genre.

On y trouvera des prods plus fines, un son plus abouti et des directions plus variées et affirmées que dans le premier opus. On sentira parfois une filiation plus franche avec le hip hop, comme dans l’excellent titre de DJ Earl, Hit Da Bootz, ou le Funky Block de l’excellent Traxman, d’autres titres plus psychédéliques comme le Erotic Heat de Jlin ou Y Fall de DJ MC, ou encore des titres au swing carrément club comme le Heaven Sent de DJ Rashad et Gant-Man.

On retrouvera tout de même des morceaux bien hardcore à l’ancienne comme le Burn Dat Boi de DJ Metro et le Asylum de Jlin, ou encore des titres aux sensibilités RnB comme le Bullet Proof Soul de Boylan.

Sans oublier de citer l’excellent morceau post wave, cubiste et déconstructiviste de Traxman (un DJ résolument à suivre), Brainwash.

DJ Earl - Hit Da Bootz

Le futur du hip hop par DJ Earl.

Traxman - Brainwash
DJ MC - Y Fall

- En écoute sur le site du label Planet Mu (extraits).
- Également en écoute sur Deezer.

Buon apétite ! ^^

Ghettoteknitianz E.P.

Planet Mu a sorti dans la foulée un E.P. du collectif Ghettoteknitianz,
composé, entre autres, des vieux routiers early 90’s de la Ghetto House et du Juke, DJ Rashad et DJ Spinn.

Les deux compères n’ont plus rien à prouver à personne depuis longtemps et enchainent les titres avec un groove terrible et une finesse de production rare dans ce genre au son généralement plutôt brut de décoffrage (ce qui est de moins en moins vrai ceci dit).

Cette sortie là va moins changer la face du monde que la précédente mais c’est un bon maxi que l’on retiens au moins pour 2 titres excellents. On y trouvera notamment le très funky R House (DJ Rashad & DJ Manny) et l’excellent We Are Da Best de Traxman (encore lui) aux forts accents hip hop.

DJ Rashad & DJ Manny - R House

Le pure groove de Rashad et Manny.

Traxman - We Are Da Best

- En écoute sur le site du label Planet Mu (extraits).
- Également en écoute sur Deezer.