Accéder directement au contenu

Musique

Bilan 2014 : Albums & concerts

Selon Pierlo

Pierlo, le 1er janvier 2015

Pierlo a sélectionné pour nous, sans limitation de genre, les albums parus en 2014 qui lui ont tapé dans l’oreille. Grand consommateur de musique live il nous a également préparé la liste des plus beaux concerts auxquels il a assisté.

Albums

- #1 Aphex Twin - Syro

Numero 1 de toute évidence. Les détracteurs n’y voient aucune surprise, et en deviendraient déçus qu’un album d’Aphex Twin sonne comme du Aphex Twin. Exit l’opération marketing orchestrée par Warp pour créer l’événement, on n’est pas là pour juger ce nouvel opus proportionnellement à sa promo.
Cet album complètement atemporel révèle tout le génie d’Aphex Twin. Chaque track fourmille d’une infinité de sons minutieusement agencés, on se laisse flotter dans l’univers complexe et fluide d’Aphex Twin et on voyage… vraiment.


- #2 Dean Blunt - Black Metal

Grande découverte qu’est Dean Blunt à l’aulne de son dernier et 3e album. Ce personnage sombre et mystérieux démembre tous les styles sur son passage, récupère les morceaux et élabore génialement une musique expérimentale exigeante mais somme toute abordable.
Voir Post du 17 nov 2014


- #3 Swans - To be kind

Le grand Michael Gira revient avec ses troupes sur un album faussement assagi. Ses longues plages nous laissent pénétrer le monde de Swans tout en douceur pour mieux nous déverser ses litanies post apocalyptiques. Du génie… encore.


- #4 Thurstone Moore - The Best Day

Cet album n’est pas un faux ou un sous Sonic Youth, mais bel et bien un Sonic Youth sauf que Thurstone Moore est seul aux manettes. C’est excellent comme un bon Sonic Youth !


- #5 Flying Lotus - You’re dead !

Quand un album de Flying Lotus arrive, il est souvent soigné, chargé et long en bouche… Là c’est plus vraiment l’album idéal pour faire l’amour de son précédent Until The Quiet Comes (’fin, c’est perso), il sophistique le son, et on ne peut rien faire d’autre que de déguster un bon whisky en l’écoutant (’fin, c’est perso)… Un excellent millésime.


- #6 Earl Sweatshirt - Doris

Cet album d’Earl Sweatshirt est travaillé tout en cohérence dans son ambiance sombre et crépusculaire. C’est bien fait, bien construit et ça fait du bien dans la galaxie de mixtapes fourre-tout.


- #7 Tinariwen - Emmaar

Tinariwen revient du désert… de Nashville. Sans tomber dans le piège de travestir leur son typique venu du Sahara, Vance Powell (ingénieur de bluesmen dont Buddy Guy) a su faire éclater la puissance blues de ces princes de(s) désert(s).


- #8 Tricky Adrian Thaws

On n’attendait plus grand chose de Tricky qui commençait à ronronner gentiment en rond. Mais on s’aperçoit à la 1ère écoute de cet album que le bad boy a passé un cap, a fait une sorte de bilan et revient avec ce son écorché qu’on lui connaissait sur ces premiers albums, la maturité en plus. Il paraît qu’il ne fume plus, c’est dire.


- #9 Gerard Manset - La Mort d’Orion

C’est pas tout jeune, ça date de 1971, il n’y a pas d’actualité de réédition rien du tout… Gerard Manset m’intriguait depuis longtemps et puis en lisant un interview de Mark Lannegan qui signifiait sa grande admiration pour cet album, j’ai mis la main dessus et l’album n’a plus quitté la platine pendant des semaines. Cet album concept mélange avec élégance lyrisme et psychédélisme, et c’est somptueux. Il côtoie un peu Fontaine & Belkacem, ils sont de la même galaxie lointaine.


- #10 Franck Ocean - Orange Channel

Oui oui, cet album n’est pas nouveau mais je l’ai découvert sur le tard cette année, c’est la seule raison de le mettre en 10e position. Cet album est tout simplement magistral, et le seul comparable au géant What’s Goin On de Marvin Gaye. Je n’en suis toujours pas revenu mais j’attends la suite avec impatience.


Concerts

- #1 - Dean Blunt @ De Kreun - Festival Sonic City curated by James Holden - Courtrai (Be) - 23 Nov. 2014

Voir Chronique de concert


- #2 - Colin Stetson @ Musée des Instruments de Musique - Bruxelles (Be) - 12 Nov. 2014

Colin Stetson est probablement le saxophoniste le plus inventif et impressionnant de ces dernières années. Pas de pédale de loop, ce serait de la triche. Il déploie une musique hypnotique tout en souffle continu, une sorte de drone sur lequel il développe des rythmique en actionnant les clefs. C’est fascinant en live, passionnant à l’écoute.


- #3 - Thurston Moore @ Absolutly Free Festival - Genk (Be) - 2 Aug. 2014

Live un peu surprise en duo avec son guitariste James Sedwards (donc sans Steve Shelley de Sonic Youth à la batterie et Debbie Googe de My Bloody Valentine à la basse). Du coup, sans section rythmique, il ne restait que les envolées de TM soutenues par le brillant James Sedwards. C’était tout à fait envoûtant, dans un cadre de chouette petit festival flamand qui comme son nom l’indique était Absolutly Free.


- #4 - Mike Ladd (Avec les auteurs et poètes performeurs Ahmed Abdul Hussein, Maurice Decaul et les musiciens Vijay Iyer (piano, électronique), Ahmed Mukhtar (oud), Serge Teyssot-Gay (guitare électrique) ) @ Cloître des Céléstins - Festival d’Avignon (Fr) - 21 Aug 2014

Ayant perdu la piste du rapper enragé Mike Ladd depuis près de 10 ans, je ne savais pas trop à quoi m’attendre de ML avec ce line up et dans le cadre d’un festival de théâtre. Et on peut dire que je n’ai pas été déçu. Le new yorkais expatrié à Paris s’est assagi et travaille sur des projets de plus en plus exigeant, dont celui-ci : Sleep Song. Tout en restant maître de céremonie, il laisse la part belle aux poésies de Ahmed Abdul Hussein et Maurice Decaul, et au duo Interzone formé par Ahmed Mukhtar (Oud) et Serge Teyssot-Gay (Guitare électrique). Le tout dans le cadre idyllique du Cloître des Célestins.


- #5 - Blonde Redhead @ Botanique - Bruxelles (Be) - 21 Sept 2014

Retour en grâce du groupe après quelques déceptions. Ce concert avait une belle énergie. Kazu était moins farouche qu’à l’accoutumée, et les jumeaux Pace à l’aise dans leurs baskets.


- #6 - Ceramic Dog @ Recyclart - Bruxelles (Be) - 8 Apr 2014

Le groupe du guitariste Marc Ribot, est en concert plus calme que ce que laisse paraître le disque. C’est toujours enivrant de le voir en live.


- #7 - Kronos Quartet @ AB - Bruxelles (Be) - 16 Nov 2014

Le légendaire quartet de Glass et Reich était invité du Festival Ars Musica. Ils ont joué des pièces de Glass et Reich, donc, mais aussi des pièces de Mogwaï et Underground Ramallah (groupe de post rock palestinien). Une belle expérience de voir ces papis de la musique contemporaine toujours en quête de renouvellement de répertoire.


- #8 - Archie Shepp @ AB - Bruxelles (Be) - 4 Dec 2014

Un des derniers dinosaures du jazz toujours parmi nous et le meilleur encore en vie. La classe à papi Shepp en costard 3 pièces qui joue les yeux fermés ses morceaux devenus "standards" et poussant la chansonnette. Ca fait kekchoz.


- #9 - Pierre Bastien @ Point Culture - Bruxelles (Be) - 8 May 2014

Le génial bidouilleur de machines à musique en Mecano automatisés est à voir en live. Il construit ses morceaux en construisant et modifiant ses machineries en live, le tout filmé par des mini caméras et reprojeté en fond scène, qui donne des allures de Métropolis à ses miniatures.


- #10 - Brainfeeders Night with Captain Murphy & Flying Lotus @ AB - 1 June 2014

Si le live de Fly Lo’ était un peu décevant dû à une surenchère abrutissante de visuels, le voir sautillant au mic’ dans Captain Murphy était réjouissant.