Accéder directement au contenu

Musique

Bilan 2015 : Soul et RnB

Selon Oscar Courvoisier

Oscar Courvoisier, le samedi Janvier 2016

Oscar Courvoisier nous propose sa sélection des meilleurs projets RnB de 2015.

En cherchant un peu dans l’internet on se rend rapidement compte que trouver une sélection de bons projets RnB s’avère plus compliqué que de trouver un bon morceau dans toute la discographie de cet imposteur de Chris Brown. Je vais donc essayer ici de remédier à ce problème en vous proposant une sélection des meilleurs projets de 2015. Bien sur il s’agit d’une sélection subjective basée sur mes goûts et sur ce que j’ai pu écouter cette année.

Le constat est le suivant, en 2016 il est toujours plus facile d’assumer écouter un rappeur dépressif exprimant sa peine par des chants autotunés, qu’un projet de RnB. J’espère que cette sélection vous permettra de changer au moins un peu votre fusil d’épaule.

Top 10


- Miguel – Wildheart
Ce projet qui est peut-être mon préféré de 2015 est un pont intéressant entre Pop, Rock, Soul et RnB et cela n’est pas surprenant, les idoles de Miguel étant Prince, Freddie Mercury ou Marvin Gaye. Les sonorités sont variées, entre lignes de basse, sonorités électroniques et percussions tribales. Mais l’essentiel réside dans l’univers de Miguel, ce projet est une véritable ode à l’amour et au sexe, deux sujets abordés ici sous un angle très spirituel.
Mon morceau préféré : Waves


- Jesse Boykins III – Wave I
Dans un monde parfait Jesse Boykins III remplacerait Chris Brown sur tous les refrains de chansons de rap, il expliquerait à French Montana que le jus de carotte est plus healthy que la Ciroc et rappellerait à Rick Ross de bien manger ses 5 fruits et légumes par jour. Je l’ai découvert en 2011 avec son single I Can’t Stay et depuis il n’a pas cessé de me surprendre. Il a collaboré et collabore toujours avec de nombreux artistes comme Chris Turner, Luke James, le rappeur newyorkais Melo-X ou encore Theophilus London avec lequel il créa le groupe Paris 96. Cet EP est un bon moyen d’aller à la rencontre de cet artiste pour ensuite mieux vous plonger vers des formats plus longs comme l’album Love Apparatus sorti en 2014 ou The Beauty Created LP.
L’EP est disponible au téléchargement sur Soundcloud
Mon morceau préféré : When You Get There


- Erykah Badu – But You Caint Use My Phone
Cette mixtape au vrai sens du terme est à la hauteur de la grande Erykah Badu, même si ce projet ne révolutionne pas le genre loin de là, il est construit sur des samples de morceaux populaires comme It’s Me des Isley Brothers ou Hotline Bling de Drake qui parleront au plus grand nombre. De plus ce projet est très bien produit, Zach Witness a fait un boulot incroyable et nul autre que Monsieur André 3000 a également participé à la direction artistique de ce projet.
Pour écouter l’album
Mon morceau préféré : Phone Down


- Nao – February 15 EP
La chanteuse anglaise de RnB/Neo Soul revient avec un second EP. Après s’être fait connaitre grâce à sa collaboration avec A.K Paul en 2014 sur le morceau So Good, titre également du premier projet, Nao est de retour avec un EP tout aussi inspiré. Et c’est là la spécificité d’une grande partie des artistes RnB anglais, on retrouve sur l’EP des sonorités soul, house, deep house, voir même dubstep sur certains morceaux. Mais au delà de ses influences c’est toujours la voie et le groove de Nao qui rendent sa musique si géniale. Je vous conseille également son premier EP Good Times disponible sur soundcloud.
L’EP est disponible sur Soundcloud
Mon morceau préféré : Inhale Exhale


- Daniel Caesar – Pilgrim’s Paradise
Daniel Caesar est pour moi l’un des chanteurs et song writer les plus prometteurs de cette année 2015. Il a sorti en Novembre cet incroyable projet 7 titres porté par les singles « Death & Taxes » et « Paradise » diffusés en avant-première sur Beats 1 Radio. Sur ce projet, il mélange des sonorités progressives et jazz qui donnent un vrai reflet à sa voie. A Découvrir de toute urgence.
Le projet est disponible sur Soundcloud
Mon morceau préféré : Death & Taxes


- DAWN Richard – Blackheart
Vous vous rappelez de Dirty Money le groupe créé par P. Diddy et de leur tube « Coming Home » ? Dawn Richard en faisait partie, mais c’est une période révolue et depuis un moment elle vole de ses propres ailes. Ce projet est la porte d’entrée vers une nouvelle ère de RnB futuriste et résolument moderne. Sur cet album et pour faire référence au cover, Dawn Richard retire le masque qu’elle arborait depuis son premièr album Golden Heart sortie en 2013 et nous dévoile sur cet opus toutes ses émotions et ses sentiments les plus sombres.
L’album est disponible sur iTunes
Mon morceau préféré : Titan


- Jazmine Sullivan – Reality Show
C’est vrai qu’il est un peu cliché de penser que d’une profonde tristesse découlera du grand art, mais avec cet album ce stéréotype se vérifié amplement. Après 5 ans d’absence Jazmine Sullivan revient avec un magnifique album post dépression. Reality Show est un projet unique musicalement dans la manière dont les samples sont utilisés. Elle y conte la vie de rue, l’amour et les relations humaines à travers des histoires racontées à la première personne. On sent sur ce projet que Jazmine Sullivan s’est retrouvée tant musicalement que personnellement et c’est une bonne nouvelle pour elle et pour les fans de RnB. On dénote par contre l’absence de sa partenaire historique Missy Elliot, heureusement cela n’enlève rien à la qualité de l’album.
Pour écouter l’album
Mon morceau préféré : #HoodLove


- Ahbi // Dijon – stay up
Le duo du Maryland débarque avec leur projet le plus abouti : Stay Up. Le potentiel de ce groupe est énorme et cet EP mérite sa place dans votre playlist. Encore une fois c’est l’alchimie entre les productions d’Ahbi Raju et la voie du chanteur Dijon Duenas qui fait toute la différence et qui vous plongera dans un univers oscillant entre modernité et inspiration Soul des années 90. Les deux premiers morceaux dévoilés du projet « Wait » et « Jon B » mettent parfaitement en avant les deux facettes de ce duo.
L’EP est disponible sur Soundcloud
Mon morceau préféré : Say Yeah !


- Abra – Rose
Rose a vu le jour au milieu de la jungle de projets sortis cette année chez Awful Records. Mais on peut le dire, Abra dénote réellement du reste de son label, non pas réellement dans l’univers qui reste très emprunté à ceux d’autres membres du label, mais plutôt sur l’aspect musical. Car Rose est résolument un vrai album de RnB, auto proclamé « reine de la dark wave », Abra nous offre un projet à l’opposé de tous les codes actuels présents dans le RnB. Sa voie enfantine et ses mélodies hypnotisantes couplées à des visuels très inspirés font de Rose un excellent projet et d’Abra une vraie artiste en devenir.
Le projet est disponible sur soundcloud
Mon morceau préféré : Roses


- Spzrkt Sango – Hours Spent Loving You
Le label de Los Angeles Soulection dévoile ce projet au mois de Mars 2015. Soulection présente le projet comme un cadeau du groupe fait aux fans afin de les aider à mieux comprendre leur histoire. Il s’agit d’une belle représentation de ce qu’on appelle en 2015 le Trap&B, les productions aériennes de Sango et la magnifique voie de SPZRKT (prononcé Spazzin Rocket) constituent un bon teasing pour les projets à venir du duo dont l’alchimie sur les morceaux est incontestable. Au final il s’agit d’un excellent projet qui a eu un réel succès d’estime cette année.
Le projet est disponible sur soundcloud
Mon morceau préféré : Hipster Girl


Les hybrides

- JORRDEE – La 25ème Heure
Oui Jorrdee est lyonnais comme moi mais ce n’est pas uniquement pour ça qu’il se retrouve ici. Il est ce qu’on peut appeler un hybride, un pied dans le rap, un pied dans le rnb, tirant son inspiration de nombreux univers, il est je pense l’un des seuls représentant de cette mouvance si particulière plus présente outre-Atlantique. Le projet demeure très sombre et mélancolique, l’utilisation si particulière de sa voie fait de Jorrdee un extraterrestre dans le paysage musical français.
L’album est disponible en streaming
Mon morceau préféré du projet : FVTVRR


- Johnny Drama – Something different
J’ai découvert Johnny Drama un peu avant l’été sur les compilations « Relax SUMMER », car oui Johnny Drama ressemble étrangement à votre voisin Julien ou à votre ancien professeur de technologie Monsieur Guimbert. Pourtant, il est bien affilié au label Relax Rekords, label ou l’on retrouve notamment Kenny Turnup et J $tash. Il est en compagnie de Xander Ghost la branche d’inspiration RnB du label. Il a sorti deux projets en 2015 Splashin’ Out The Water et Something Different qui est pour moi le plus abouti.
Le projet est disponible sur soundcloud
Mon morceau préféré du projet : Mighty


Ce qu’il fallait également écouter :

- Jeremih – Late Nights : The Album
- The Internet – Ego Death
- Hiatus Kaiyote – Choose your Weapon
- Bryson Tiller – T R A P S O U L
- Kelala – Hallucinogen EP
- Leon Bridges – Coming Home
- D’Angelo and the Vanguard – Black Messiah
- Mizan K – Dark Blue
- Alina Baraz & Galimatias - Urban Flora EP
- Ty $ Sign – Free TC
- Raury - All We Need
- The Weeknd – Beauty behind The Madness
- Janet Jackson – Unbreakable


Ceux qu’on aimerait voir exploser en 2016 :

- A.Chal
- DVSN
- Majid Jordan : dont l’album est annoncé pour le 5 février 2016