Accéder directement au contenu

Musique

CAMBODIAN ROCKS, Ros Sereysothea and Co

Dirt Noze, le 3 mars 2010

Je connaissais déjà un peu Ros Sereysothea, la diva pop du Cambodge des 60’s/70’s, avec sa musique sautillante et grinçante. J’avais trouvé pas mal de ses chansons en téléchargement ici : http://khmermusic.thecoleranch.com/rossereysothea_music.html

(je crois que c’est plus ou moins légal puisque ses albums sont complètement introuvables)

"Cambodian Rocks", Various Artists (1996)

Je viens de découvrir cette extraordinaire compilation de rock garage et psyché Khmer, sortie en 1996 sur le label "Parallel World" et contenant les meilleurs titres de la belle ainsi que de ses contemporains. Il s’agit d’une compilation de morceaux tirés d’une ribambelle de cassettes ramenées de Phnom Penh au début des 90’s par un touriste américain du nom de Paul Wheeler.

Originalement sortis sans aucun crédits, Paul Wheeler ne connaissant pas les noms des morceaux ni même des artistes, l’erreur a été corrigé depuis avec des rééditions augmentées.

Malheureusement, Ros Sereysothea et une grande partie des artistes présents sur ce disque aurait été exécutés par le régime Khmer Rouge après 1975 (ainsi que des millions d’autres personnes).

Reste la musique, une musique éprise de liberté, d’énergie et de nouveauté. La rencontre entre deux cultures.

- Plus d’infos sur WFMU

- L’album en MP3 sur Exp Etc (suivez le lien puis cliquez sur la pochette du CD) : http://experimentaletc.blogspot.com/2009/12/va-cambodian-rocks.html

Yol Aularong - Jeas Cyclo "Ride Cyclo"

Ros Sereysothea - Chnam oun Dop-Pram Muy "I’m 16"

Yol Aularong + Tuk - Sou Slarp Kroam Kombut Srey "Rather Die Under the Woman’s Sword"

Le trailer du documentaire "Cambodian Rock"

Big thx to EXP ETC & WFMU