Accéder directement au contenu

Christian Marclay - The Clock

Dirt Noze, le mardi Février 2012

Christian Marclay, musicien, plasticien et cinéaste, "inventeur inconscient du turntablism" [1] au milieu des années 70, a passé deux ans à faire The Clock. Deux ans c’est impressionnant tellement c’est court comparé à la somme que représente ce film.

The Clock est un film d’une durée de 24h, composé de milliers d’extraits de films montés ensembles. Chaque scène contient une horloge (sous quelque forme que ce soit : une montre, un réveil, un sablier etc.), et souvent l’action tourne autour de cette horloge et du temps qui passe. De plus chacune des horloges apparaissant à l’écran indique l’heure réelle, celle du spectateur, à la seconde près, et, ainsi, égrènent le temps, scène après scène.

Ici, des braqueurs de banques synchronisent leurs montres, là, un personnage se dépêche, en retard pour un rendez-vous, plus tard, une bombe qui doit exploser à une heure précise, avec toute la tension que ça génère. Le film nous questionne sur notre obsession du temps qui passe et, comme d’habitude avec Marclay, sur la consommation de masse de culture et les rapports (intimes) que l’on entretient avec elle.

Mais surtout, en dehors du concept malin, The Clock est un vrai bon film, prenant, émouvant, drôle, hypnotisant. J’ai eu la chance de tomber dessus à la biennale de Venise, je me suis assis dans un canapé et suis resté plus d’une heure happé par l’intrigue, à essayer de retrouver les films originaux et à relier inconsciemment ces extraits ensemble afin d’y créer du sens. C’est véritablement à contre coeur que j’ai dût me lever et quitter la projection. Depuis je suis dans une quête permanente pour retrouver ces 23h que j’ai ratées.

Je n’en ai vu qu’un 24ème mais il s’agit d’un grand film, j’en suis certain.

Christian Marclay - The Clock (extrait 1)
Christian Marclay - The Clock (extrait 2)
Christian Marclay - The Clock (BBC documentary)


The Clock
Christan Marclay, 2010
3000 extraits de films et séries télévisées, 24 heures.
Six copies en ventes


[1« unwitting inventor of turntablism » Thom Jurek, dans allmusic, More Encores : Christian Marclay Plays With the Records Of....