Accéder directement au contenu

Identité 2.0 et Web sémantique

Une conférence de David Larlet

Dirt Noze, le lundi Janvier 2010

On a tous des données personnelles en ligne, stockées sur tel ou tel serveur. Flickr, Yahoo, Google, Picasa, Youtube, Dailymotion, Facebook (j’en passe un stock) hébergent des informations nous appartenant, des images nous représentant, quels droits avons-nous sur ces données ? Nous appartiennent-elles vraiment ?

Davis Larlet a donné une conférence très intéressante sur ces sujets, et sur les façons de construire un web plus "intelligent" grâce au web sémantique, lors du Paris Web 2008. Bon c’est peut-être un peu technique par moments (c’est une conférence pro) mais je pense que ça peut/devrait intéresser tout le monde puisqu’on est tous concernés.

David Larlet nous y parle principalement de :
- Contrôle des données
- RDF
- Foaf
- OpenID

Présentation :

Nos activités, nos relations, nos contenus, nos envies et finalement notre identité ont migré d’une sphère locale à une portée mondiale grâce au Web. La complexité croissante des relations que nous souhaitons stocker et exprimer en ligne demande une évolution de notre façon de concevoir et d’assurer la pérennité et l’utilité des applications Web.

La vidéo de la conférence :

crédit photo : Mathieu Drouet