Accéder directement au contenu

Jeux vidéo

conférences

Deadly Premonition au MIT

Dirt Noze, le 24 novembre 2010

Matt "Sajon" Weise est lead game designer au MIT pour le GAMBIT Game Lab. Il s’agit d’un projet entre le MIT et le gouvernement de Singapour qui a pour but de promouvoir l’expérimentation et l’innovation en game design. On doit au Gambit Game Lab, notamment, "elude", un jeu particulier qui prend le parti de parler de manière métaphorique de la dépression nerveuse (on peut y jouer ici, c’est beau, court et gratos).

Matt Weise à donné, le 17 septembre 2010 au MIT, une petite conférence/présentation sur Deadly Premonition, ce jeu original qui fait du tapage en ce moment. Il décortique le game design du jeu pour en faire ressortir ce qui lui semble être intéressant ou désuet.

Ci-dessous la vidéo de la présentation de Matt Weise.

Twin Peaks VS Shenmue

Deadly Premonition (développé par Hidetaka "Swery 65" Suehiro), ce serait une sorte de mélange entre Twin Peaks pour l’univers, Grand Theft Auto et Shenmue pour le monde ouvert immersif et bacasablesque et Silent Hill pour le côté survival sick, le tout avec un budget très réduit.

Même si certaines mécaniques de jeu sont particulièrement désuètes, elles semblent assumées et peuvent, ici, ajouter un plus à l’ambiance générale, comme certains aspects très "soap" de Twin Peaks peuvent donner du charme à la série. Également, les insuffisances techniques, dût au manque de moyen (les textures sont à la ramasse et le jeu est comparé techniquement à un jeu PS2, voir Dreamcast), paraissent presque voulues et semblent être détournées à l’avantage du titre en donnant au tout une unité kitch, fofolle et surannée.

Autant encensé pour son originalité, son humour, sa folie et son immersion que décrié pour une technique et des défauts d’un autre temps, Deadly Premonition ne fait pas l’unanimité dans les pays anglo-saxon (les notes vont de 2 à 10) et est passé complètement inaperçu en France (aucun test à ce jour).

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous conseille de lire les impressions de Merlan Frit sur le jeu.

- Vous trouverez un résumé du contenu de la vidéo (40mn) ici :
http://planetredwood.webs.com/dpatmit.htm

- Si vous vous intéressez à l’étude des jeux vidéo, vous devriez lire l’excellent blog de Matt Weise :
http://outsideyourheaven.blogspot.com

- Il faut absolument lire cette très interessante interview de Hidetaka "Swery 65" Suehiro, développeur de Deadly Premonition :
http://www.telegraph.co.uk/technology/video-games/8090073/Deadly-Premonition-developer-interview.html

- Une autre interview de Swery 65 sur Face Off Games :
http://www.faceoffgames.com/section/1056389

- Et encore une ici (où l’on apprend notamment que les phases de donjons auraient été rajouté à la fin et imposé par l’éditeur pour séduire le public occidental) : http://www.gamecritics.com/brad-gallaway/interview-with-swery-65-hidetaka-suehiro-director-of-deadly-premonition

Un extrait de Deadly Premonition

Pour se faire une idée de son ambiance très particulière...