Accéder directement au contenu

Jeux vidéo : F5/F9

Une conférence de Mathieu Triclot

Dirt Noze, le vendredi Mars 2012

Le 3 mars 2012, Mathieu Triclot à donné une conférence intitulée Jeux vidéo : F5/F9 au centre Pompidou dans le cadre de JeuX, un cycle de conférences en six parties proposé par Élie During.

Mathieu Triclot est un philosophe spécialisé dans l’épistémologie et l’histoire des sciences et des techniques, et l’auteur de l’excellent livre Philosophie des jeux vidéo, que j’ai tenté de vous présenter ici.

Voir la conférence en vidéo :


Ci-dessous la présentation de la conférence par le Centre Pompidou :

"F5 pour enregistrer une partie, F9 pour revenir au point de sauvegarde. La combinaison F5/F9 dissimule l’un des plaisirs les plus puissants des jeux vidéo : la possibilité de revenir en arrière, de recommencer une séquence jusqu’à la perfection. Un plaisir que l’on aurait bien de la peine à éprouver avec un livre ou avec un film, un plaisir qui tient à la nature informatique du médium. Mais comment approcher les plaisirs du jeu vidéo ? Comment « mettre en théorie » les jeux sans escamoter aussitôt leur dimension ludique, sans les présenter comme étant « toujours plus que de simple jeux » ? Ce tour de passe-passe nous renvoie à la nécessité de considérer le jeu comme un état, une expérience, plutôt que comme une collection d’objets ou un ensemble de règles.

Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Ses recherches portent sur la cybernétique et l’histoire du concept d’information. Il est l’auteur de Philosophie des jeux vidéo, Zones, 2010."