Accéder directement au contenu

La main gauche de david Lynch

Pacôme Thiellement chez PUF

daamien, le jeudi Mai 2011

Il est fort ce Pacôme, il serait presque capable de nous faire croire que Lost est une série intéressante. Heureusement pour nous, dans ce livre il est surtout question de Twin Peaks, à travers ses nombreuses références revendiquées, mais aussi, et c’est ça le bonus de mister T, par des analogies culturelles troublantes (ou un peu capillo-tractée) que n’aurait pas renié notre regretté Dale (ou les membres éminents de la société Rhipidon).

Ainsi vont être invoqués et passés au crible d’un Modus Operandi Lynchéothiellesque les spectres de Dante, de walter Benjamin, de la théosophie orientale etc etc... pour nous convaincre que la série imaginée par mark Frost et david Lynch à pour but (spoil !) de mettre à mort la télévision (symbolisée par la Black Lodge) et de transcender la psyché de son spectateur... Si bien sûr il consent à affronter, tel le roi arthur, un parcours initiatique symbolisé par le cruel destin du "héro" de la série.

Vous n’avez pas tout à fait compris ? je vais pas rentrer dans les détails, son bouquin se lit avec beaucoup de plaisir et regorge de bonnes idées, même s’il se prend peut être un peu trop au sérieux sur la fin. Mais attention c’est de bonne guerre, surtout si l’on pense au flop de l’inestimable Fire Walk With Me, alors que ses derniers films, largement encensés par la critique et les spectateurs (c’est plutôt symptomatique) font bien pale figure à côté.
C’est que Lynch s’est rudement fait chasser de Twin Peaks et s’est retrouvé à ruminer ses idées noires à Hollywood, la capitale du toc où l’on entend plus chanter les rossignols (snif).

Voilà le blog de Pacôme Thiellement http://laguerretotale.blogspot.com , dans lequel vous pourrez lire avidement tous ses textes (à l’exception de ses livres, bien sûr). Ceux ci mélangent avec une facétieuse intelligence affabulations et études scrupuleuses de la culture pop et classique, le tout au service d’une pensée originale et généreuse.

ici http://www.lynchnet.com/fwwm/fwwmscript.html vous trouverez le script de Fire Walk With Me contenant les fameuses scènes encore jamais montrées.