Accéder directement au contenu

Musique

Mammane Sani et son Orgue

La Musique Electronique du Niger

Dirt Noze, le vendredi Septembre 2015

Mammane Sani Abdullaye a probablement possédé le premier orgue du Niger, et a inventé, au cours des années 1970, la musique électronique du Niger.

En 1974 il travaille pour l’UNESCO et c’est au cours d’un voyage professionnel en Europe, qu’il en fait l’acquisition, auprès d’un collègue de la délégation rwandaise. Immédiatement fasciné par les sonorités que produit l’instrument, il essaye d’y adapter les mélodies et les rythmiques traditionnelles de la région. Il tente ainsi, de transposer à l’orgue les chants Wodaabe, ou les rythmes du tendé Touareg. Il y ajoute ses propres compositions et ressort de ce mélange une musique unique, étrange et hypnotique. Ainsi naquit, pour la première fois, la musique électronique du Niger.

C’est en 1978 que le studio de la Radio Nationale du Niger enregistre le premier, et unique album de Mammane Sani et son orgue. Il sera édité en une série limitée de cassettes, qui virent le jour grâce au concourt du ministère de la culture. Ces cassettes sont, aujourd’hui, devenues extrêmement rares, et recherchées des connaisseurs. Même si sa musique n’a pas véritablement rencontré de succès publique, Mammane est toujours connu et respecté au Niger, comme un pionnier. Il est maintenant à la retraite mais continue a jouer et a donner des concerts.

Christopher Kirkley, via son petit label Sahelsounds, ré-édite, ou produit, compilations et albums, nés de ses rencontres au cours de ses voyages dans le Sahel. Il raconte dans son blog sa rencontre avec Mammane, qui donnera en 2013, la ré-édition, pour la première fois en vinyle, de la fameuse cassette.

- Acheter le disque en vinyle ou en version numérique sur Sahelsounds