Accéder directement au contenu

Palma e sol

Baile Funk et electro latine pour les beaux jours

Oscar Courvoisier, le lundi Juin 2016

On peut le dire l’été est bel et bien là, et quoi de mieux pour accompagner l’arrivée des grosses chaleurs et des premières soirées en extérieur qu’une playlist estivale.

Cette playlist regroupe une sélection de morceaux aux sonorités latines notamment composés de ce subtil mélange entre instrumentales hip-hop contemporaines et Baile Funk brésilienne. La Baile Funk, c’est la Funk des Favelas, c’est le vrai gangsta rap brésilien. Les musiciens acteurs de ce mouvement au Brésil sont généralement liés à l’un des deux principaux gangs de Rio qui contrôlent le trafic de drogue de toute la ville, la musique est étroitement liée à la drogue et aux meurtres, et si elle n’est pas ou peu joué à la radio c’est parce qu’elle est violente et extrêmement vulgaire.

Attention lorsque l’on parle de Baile Funk on est très loin de la funk de James Brown, George Clinton ou même de la funk brésilienne des années 70 tels que Max B, Hyldon ou Tim Maia. Il s’agit plus de sonorités de types Miami Bass avec des touches de synthé et de tambours brutes, des bruitages d’armes à feu et des rugissements de jaguar agrémentés d’une touche de techno et de couplets rappés. Attention c’est incroyablement addictif. C’est Diplo qui a notamment œuvré pour sortir ce son des Favelas et grâce aux artistes actuels qui revisitent le genre et le rende plus accessible le style dépasse aujourd’hui les frontières.

Vous retrouverez également dans cette playlist des sons brésiliens et dominicains plus classiques qui je l’espère accompagneront le début de votre été.