Accéder directement au contenu

Musique

RP Boo : Legacy

Dirt Noze, le jeudi Mai 2013

RP Boo (ou Arpebu) tient une place bien à part sur la scène Footwork de Chicago. Cité partout comme le créateur du genre avec son fameux morceau Baby Come On basé sur une boucle instable du regretté Old Dirty Bastard, il y fait également figure d’outsider tant il n’a jamais suivi les hypes pour tracer imperturbablement sa propre voie.

À l’heure où, influencé par DJ Rashad et DJ Spinn, le footwork se tente une aventure plus mainstream avec ses samples gorgés de soul et le retour de la mise en avant d’un kick binaire, Boo, lui reste fidèle à son style, minimal et rêche.

Bien souvent composée de samples de sa propre voix, sur des rythmiques desséchées et des boucles minimales et hypnotiques, sa musique n’en est cependant pas moins riche en groove. Elle reste pourtant moins accessible que celle de ses paires et plus fidèle au footwork des origines.

N’hésitez pas, à ce propos, a relire notre dossier sur le footwork de Chicago, un des genres les plus innovants de ces 15 dernières années en matière de musique électronique.

PLanet Mu nous propose enfin avec Legacy un premier véritable album de l’originator, ou plutôt une compilation de son travail depuis 10 ans. Le tout est accompagné, comme d’habitude avec le label britannique, par une bien belle édition vinyle.