Accéder directement au contenu

Musique

Salem

House satanique

Dirt Noze, le vendredi Juin 2013

La Witch House est un sous-genre de la house music, d’inspiration occulte et qui mélange dans sa marmite des éléments de la cold wave des années 80 et du hip-hop sataniste sudiste, comme celui du Three 6 Mafia. Toujours dans cet esprit sudiste, le genre reprend également à son compte les ralentissements et autres effets psychédéliques inspirés par DJ Screw.

Salem, parfois orthographié S4LEM, est un des groupes pionniers de cette scène qui émergea autour de 2009. Le groupe, originaire du Middle West et composé de John Holland, Heather Marlatt et Jack Donohogue, mêle donc electro, hip-hop, satanisme de pacotille et inspirations cold wave pour créer un univers qui rappelle par moment celui de David Lynch (avec une touche Blair Witch). La musique est pas trop mauvaise, mais ce sont surtout les clips qui nous semblent avoir un véritable intérêt. Souvent bricolés, avec un parti pris très amateur, ils semblent, pour la plupart, être conçus à partir de "stock shots", probablement récupérés sur Youtube.

Comme pour la musique qu’elles mettent en valeur, les sombres mystères et la puissance occulte qui se dégagent de ces vidéos semblent venir de leurs imperfections techniques. Ainsi, problèmes de compressions, surexpositions, bougés et autres glitchs, en compliquant la lecture de l’image, transforment notre quotidien en un monde mystérieux et effrayant.

s4lem.com