Accéder directement au contenu

Skitz dance

Dirt Noze, le samedi Mars 2014

Aux alentours de l’année 2012, quelque part entre Marcel Marceau et Tex Avery, une nouvelle danse de rue a vu son apparition dans le sud du Texas.

Skitz : somebody suffering from schizophrenia or a insult to someone not suffering from schizophrenia but is a bit weird.
Urban Dictionary

Le Skitz, qui se danse principalement sur de la trap music, certainement pour son côté bondissant, consiste à l’origine en une série de mouvements des bras et du buste donnant l’impression de surfer, ou de faire du rodéo, sur la musique. Comme on peut le voir sur ce tutoriel vidéo du RealNationGang et datant de juillet 2012.

Il semblerait que très rapidement, se soit greffé à ce style de base, une multitude de gestes censés mimer divers actions, notamment les paroles du rappeur. On retrouve également très souvent des gestes faisant penser à ceux du jongleur ou du joueur de diabolo. Pleines d’humour, ces mini scènettes , s’enchaînent très rapidement au grès du flow du rappeur.

Malgré les tonnes de vidéos postées sur Youtube ou Vine, on trouve peu d’info sur internet à propos du skitzing, pas même une entrée sur Wikipedia. Le style aurait cependant été inventé à Dallas, par les membres du Real Nation Gang (Sparrow, Cedric Fields and T Jones), un groupe de jeunes danseurs dans le sillage du groupe de rap Yung Nation.

Le Skitzing pourrait bien avoir été influencé, notamment pour ses aspects mimiques, par la célèbre cooking dance initiée par Lil B en 2010, dont on retrouvera certaines passes importées telles quelles.

La cooking dance, comme nous l’explique Lil B dans ce tutoriel vidéo, est une danse mimant les gestes du cuisinier au travail. Ainsi, des gestes simples comme retourner des steaks sur le grill, faire sauter des pancakes ou encore manger des noodles, deviennent des pas de danse qu’une multitude de fans reprendront et amélioreront sur les plateforme de partage vidéo, dans le but d’être élu "Cook Master Chef" par le Based God.

On peut trouver encore une proximité entre la skitz dance et la, plus récente, #NaeNae Dance d’Atlanta, une danse virale très en vogue en ce début d’année 2014, et dont les danseurs de skitz semblent se moquer allègrement.

Pour voir plus de vidéos :
- La chaine du RealNationGang
- La chaine de Jmoney1041 (Nike Boyz) (Party Squad)