Accéder directement au contenu

Musique

Tree Sunday School I & II

Trap & Soul

Dirt Noze, le 14 septembre 2013

Tree est un rappeur/producteur de Chicago qui s’est fait connaitre autour de 2011 en surfant sur la sur-exposition médiatique de la vague "drill", mais le bougre a une bonne dizaine d’années de plus que les jeunes loups de la drill scene et ne joue pas vraiment dans la même cours.

Son truc c’est ce qu’il appelle lui-même la "soul trap", soit de la trap music de rue croisé, et chanté, avec un feeling soul. Au niveau des intrumentales, cela se traduit par des samples issus de la soul des anées 1970, à l’ancienne, croisés avec et des "rattlesnake hi-hats" comme on aime en faire à Atlanta. En écoutant la façon qu’il a parfois de tripoter ses samples, fortement pitchés et salement coupés, on se doute que le chicagoan ne l’est pas pour rien et qu’il aime trainer ses oreilles du côté du footwork et de la juke music. Cet aspect confère également à sa musique un aspect quelque peu expérimental et un feeling qui lui est véritablement propre.

Mais les influences soul ne sont pas a chercher uniquement du côté des instrumentales, Tree possède également une vraie voix chaude et rocailleuse, avec un grain blues et un sens de la mélodie qui n’a pu s’attraper que sur les bancs de l’église.

Après une première mixtape sobrement intitulée Tree EP mais aux sonorité plutôt brutes de décoffrage, le rappeur a sortie coup sur coup, en 2012 et 2013, les deux Sunday School aux productions plus travaillées.

- Télécharger Sunday School
- Télécharger la mixtape Sunday School II : When Church Lets Out