Accéder directement au contenu

Films

documentaires

WRITERS

20 ans de Graffiti à Paris

Dirt Noze, le samedi Octobre 2010

Quatre ans avant de faire Antifa : Chasseurs de skins, en 2004, Marc-Aurèle Vecchione explorait déjà, avec talent, un autre pan de l’histoire de la culture underground de Paris. Il nous concoctait cet excellent documentaire retraçant l’histoire du graffiti parisien de ces débuts en 1983 à nos jours (2003, donc).

Ce doc est incroyable ! Tout le monde est là, Bando, Mode 2, Futura 2000, JonOne, Boxer, Tekki, Lokiss, Numéro 6, Nasty, Orel, Trane, O’Clock etc... On a même droit à une interview de Seen et du photographe Henry Chalfant.

On revit ainsi, au fil des entretiens avec ses principaux acteurs, les différentes périodes du mouvement sur la capitale. Des interviews, mais aussi moultes images d’époques, comme ce DJ set de Dee Nasty à Stalingrad, ou des cartons de O’Clock en plein jour. On revient sur les premiers tags de Bando, l’arrivée de Mode 2 sur Paris, le terrain vague de Stalingrad, les cartons de Boxer ou de O’Clock, les trains, les rideaux de fer, les throw-ups, les block letters, le wild style, les posca, les fat caps, la rue, l’art, les galeries, la station du Louvre, le vandalisme, la répression, tout défoncer...

Voir le doc en intégralité