Accéder directement au contenu

Wiki & RATKING : Wiki93

Dirt Noze, le jeudi Mars 2013

Wiki est un jeune rappeur de Manhattan qui, armé d’un flow nasillard du tonnerre, semble en bonne position, avec son groupe RATKING, pour ranimer la flamme du rap indy, tendance backpacker, de la grosse pomme.

Patrick "Wiki" Morales est né en 1993, en plein coeur de l’âge d’or du hip-hop new-yorkais, et a grandi avec le Wu-Tang Clan, Cam’ron et Jay-Z (mais aussi les Ramones) dans le biberon. Le tout jeune rappeur possède une présence incroyable, une énergie naturelle folle et des rimes qu’il débite à la chaîne, par paquets de douze, dans un pure style new-yorkais hardcore. Il lâche le tout, accompagnés par le rappeur Hak, qui apporte au combo une touche plus calme et des influences caribéennes, sur les beats hypnotiques matinés d’electro malade concoctés par leurs compères SPORTINGLIFE et Ramon.

À eux quatre ils forment le groupe RATKING qui a fini par signer chez XL Recordings.

XL a réédité le premier maxi du groupe, 1993, renomé Wiki93 avec un titre en plus et une interview en moins, et qu’on ne peut, du coup, plus trouver sur Bandcamp. Si cet EP très immature est loin d’être parfait, il en sort une telle energie qu’on ne peut que s’incliner et espérer une longue carrière à ces jeunes fous. Leur vision d’un renouveau new-yorkais, même si elle est plus brouillonne, me semble en tout cas bien plus excitante que celle des membres de la Beast Coast.

- Une interview de Wiki et SPORTINGLIFE chez Complex.

Les clips de RATKING, tout comme les freestyles et les extraits de concerts qu’on trouve sur Youtube sont a regarder en boucle tant leur spontanéité nous rajeuni et rafraichi le rap game de 2013.