Accéder directement au contenu

Jeux vidéo

Bilan 2014 : Jeux indépendants et gratuits

Selon Pierrec

Pierrec, le 2 janvier 2015

Pierrec, tenancier de l’excellent site de l’Oujevipo, nous propose sa sélection des 10 meilleurs jeux vidéo indépendants (et gratuits) de 2014. Vous pouvez soutenir l’Oujevipo sur son Tipeee.

Difficile d’établir une liste de mes 10 meilleurs jeux gratuits de l’année 2014. Meilleurs en quoi d’abord ? S’agit-il des plus expérimentaux ? Des plus amusants ? Des plus aboutis ? Pour trancher, je dirai qu’il s’agit des dix jeux qui m’ont le plus surpris, que ce soit par leur gameplay, leur ambiance, leur narration, ou bien souvent les trois à la fois.

- 1# 2:22 am

Georges Perec a écrit un livre sur ce fugace moment qui sépare l’éveil du sommeil, Un homme qui dort, Albert Lai a préféré faire un jeu. Dans 2:22 am cependant nous ne sommes pas allongés dans un lit, mais assis face à notre poste de télévision, et il devient difficile de différencier les rêves des programmes de nuit de la télé publique.


- 2# Hopslide

Hopslide ce n’est pas un mais deux jeux : Hop et Slide, deux mondes étrangement connectés et faisant se mélanger jeu de taquin et de plateformer. Pour collecter les six lettres de couleur permettant la victoire, il faudra se creuser la tête et surtout savoir (littéralement) penser « outside the box ».


- 3# CubicSpace

Adam Atomic est célèbre pour son Canabalt, moi j’y préfère son Cubic Space. Ce dernier mêle Yams et la bataille spatiale pour former ce qui est peut-être le plus épique et addictif des jeux de dés.


- 4# Lunar Teletext

En nous chargeant d’acheminer des télétextes de la Terre vers la Lune (et vice-versa), Lunar Teletext nous livre en fait quatre petits récits épistolaires, différents à chaque partie.


- 5# Kinetectonic

Bien qu’il ressemble à un match-3, Kinetectonic est à des années-lumière d’un Candy Crush Saga. Son gameplay à vrai dire ne ressemble à rien de connu, et je serai bien en peine de l’expliquer en quelques lignes.


- 6# Always Stuck Minding the Store

Always Stuck Minding the Store est un simulateur...mais de quoi ? D’un métier qui consiste à brûler du fuel à intervalle régulier visiblement, mais aussi d’un métier où l’on s’ennuie un peu, où l’on zappe d’une chaîne de TV à une autre, et d’un métier, finalement, qui a l’air sacrément cool.


- 7# Here and There Along the Echo

Troisième intermède de Kentucky Route Zero, Here and There Along the Echo nous propose de jouer avec une messagerie téléphonique. Il n’y a pas grand-chose à faire hormi presser 1,2,3 ou # quand la situation le demande, et se laisser guider téléphoniquement le long de la mystérieuse Echo River.


- #8 Even the Stars
Faster Than Light, Out There, Kerbal Space Program...l’exploration spatiale revient à la mode. Mais on a tendance à oublier que l’espace, c’est avant tout beaucoup de vide, de rien. Even the Stars vient nous le remémorer, nous remplissant conséquemment de joie à la moindre découverte.


- #9 Her Garden

Her Garden nous propose de cultiver notre jardin, et d’aller visiter celui des autres...dit ainsi, on pourrait croire à un odieux jeu social sur Facebook, mais il n’en est rien. Her Garden est un jeu plein de beauté, de mystères, et aussi très étrangement, de frissons.


- #10 Jazu

Quand on est un barman, il nous faut parfois apprendre à tenir plusieurs conversations à la fois. C’est encore plus difficile quand ces conversations sont essentiellement musicales et picturales...mais qu’est-ce que c’est beau !