Accéder directement au contenu

Musique

Black Zone Myth Chant, Straight Cassette

Entretien avec le label Laitdbac

Dirt Noze, le 29 septembre 2014

Le label Laitdbac ré-édite en galette vinyle une obscure mixtape, un poil mythique, produite par un mystérieux Black Zone Myth Chant et sobrement intitulée Straight Cassette. Il semblerait que la tape soit sortie une première fois en 2011 sur cassette et CDR grâce au label Winged Sun.

Laitdbac Records ressort la cassette ces jours-ci, et cette fois c’est sous forme de galette vinylique, qu’on pourra redécouvrir les pistes planantes que le site Tiny Mixtapes n’hésite pas à présenter comme étant le lien manquant entre DJ Screw et Dean Blunt.

On a posé 2 ou 3 questions à Damien, du Label Laitdbac, pour en savoir plus sur cette ré-édition :

Qui est Laitdbac ?

Laitdbac - attention à l’orthographe barbare :-) - existe depuis 2006. Avant d’être un label, c’était une interface entre des labels étrangers (principalement tournés vers le rap indépendant) et le public européen, on faisait de la promo, on organisait des tournées, on prêtait nos futons. Nous sommes deux à l’origine de Laitdbac - Thibaud, l’éminence grise, n’aime pas trop les caméras mais son travail est précieux. Nous sortons deux ou trois disques par an et représentons également le Californien Radioinactive en Europe en distribuant les sorties de son label Flying Carpet notamment.

A l’origine du nom "Laitdbac", il y a un mauvais jeu de mot sur lequel je préfère ne pas revenir. On a réussi l’exploit d’avoir un nom aussi imprononçable en français qu’en anglais et on en tire une fierté légitime.

JPEG

Comment as-tu découvert la cassette de Black Zone MC ?

J’ai découvert la cassette de Black Zone Myth Chant fin 2011 via mon ami Dom qui est aujourd’hui à la tête du label Fin de Siècle et qui en avait écrit une recension exaltée sur un blog qui n’existe plus.

Elle m’a obsédé, j’y voyais à la fois une réinterpretation passionnante du hip-hop expérimental du début des années 2000 que j’ai tant aimé (celui de Subtitle et Thavius Beck entre autres), un hommage bizarre aux mixtapes du Texan DJ Screw et ça m’a aussi permis de découvrir le travail de High Wolf qui avait édité la cassette sur son label Winged Sun et par la bande celui d’artistes drone/expé qui sortent des disques et des tapes sur les mêmes labels que lui (Not Not Fun, Holy Mountain etc).

Qui est Black Zone Myth Chant ?

Il y a plusieurs versions, qui sont évidemment toutes fausses. Je n’ai jamais été en contact direct avec lui.

J’ai lu qu’il s’agissait de High Wolf. Il y a d’autres versions ?

J’ai lu que c’était un rappeur underground de Philadelphie, aussi.

Pourquoi et comment t’es venue l’idée d’une ré-édition en vinyle ?

Depuis que je connais cet album, je suis au moins autant obsédé par le visuel que la musique : je voulais absolument voir cette photo d’Ornette Coleman sur fond jaune imprimée en 30X30 cm. C’est du fétichisme pur.

PNG

D’ailleurs je crois qu’il y a une affiche de prévue ?

Oui, parce que je déteste les gens qui accrochent des vinyls au mur et là, franchement c’était tentant.

À quelle date sort la galette ?

J’attends les test pressing d’une minute à l’autre (littéralement : je ne suis pas sorti de chez moi depuis ce matin pour ne pas rater le coursier) [1]. Si je les valide dans les temps, le LP devrait être disponible le 15 octobre - mais il est déjà dispo en numérique sur iTunes et Bandcamp et évidemment on peut le pré-commander à un prix spécial.

Avez-vous d’autres projets dans vos cartons pour Laitdbac ?

On sort le 6 octobre un single d’Alpine Decline, extrait de leur album "Go Big Shadow City" que nous avons sorti plus tôt cette année, avec un remix inédit de Pharaohs - des californiens qui font de la deep-house bizarre. On va continuer à sortir les albums d’Alpine Decline - on en a déjà fait trois et le prochain est dans les tuyaux (ça devrait sortir début 2015). C’est le meilleur groupe de rock du monde.

Il n’est pas exclu que je réédite d’autres projets sortis en cassette et CD-R sur Winged Sun et j’ai dans l’idée de ressortir un disque de rock psyché des années 60 mais personne n’est au courant (ni Thibaud, ni le groupe en question).

Merci ^^

- http://www.soundcloud.com/laitdbac-records
- http://laitdbac.bandcamp.com


[1L’interview est donnée le vendredi 26 septembre 2014.