Accéder directement au contenu

Musique

GONJASUFI, A Sufi and a Killer

Dirt Noze, le 13 février 2010

Gonjasufi fait du bruit en ce moment, le debut album du poète mystique sort sur Warp le 3 mars prochain mais son album tourne déjà sur la toile et il s’agit d’une perle magique.

Gonjasufi : "A Sufi And A Killer" (WARP)

Gonjasufi (anciennement Sumach) vivrait dans une caravane perdue dans le désert du Nevada, du côté de Las Vegas, où The Gaslamp Killer (du collectif Brainfeeder) l’a rencontré. Impressionné par le rapeur/slameur magicien il le ramène à L.A. où il le présente à Flying Lotus et à la scène hip-hop hippy west coast. Ils y font ensembles des concerts, quelques mix-tapes et des tracks sur des compiles (L.A. With Love), puis, enfin, l’album sur Warp.

Sumach était un rappeur plutôt sombre et hardcore, quand il change de nom pour Gonjasufi, il abandonne (pour un temps ?) la diction rap pour se concentrer sur le chant, un chant optimiste, vaporeux et granuleux, faux et juste, qui emmène des instrus exigeantes vers une lumière pop.

Produit par la fine fleur abstract hip-hop de L.A., Flying Lotus, The Gaslamp Killer et Mainframe l’album donne un son résolument psychédélique lo-fi hip-hop world bancale sur lequel la voix douce et éraillée du sufi plane en gourou barré.

On pense, bien sûr, tout de suite à Dudley Perkins pour le côté soul singer déglingué sur instru hip-hop cassée. Mais le bougre va plus loin : on pense également à Franck Zappa, Captain Beefheart, les Stooges, Lee "Scratch" Perry, la soul d’Ethiopie... Un vaste fatras multi-culturel.

L’album tourne en boucle chez moi, et dans mon iPod, et il se bonifie sacrément au fil des écoutes...

(EDIT : Je crois qu’il y a un lien magique, plus bas dans les commentaires.)

- Gonjasufi site : http://www.sufisays.com/
- Gonjasufi sur Warp : http://warp.net/records/gonjasufi
- The Gaslamp Killer’s blog : http://thegaslampkiller.blogspot.com/
- Flying Lotus : http://www.flying-lotus.com/

Gonjasufi : She Gone

Gonjasufi Player

Une interview de Sumach/Gonjasufi (via Augrock)

http://www.sufisays.com/