Accéder directement au contenu

ETIENNE MINEUR, (une) histoire du design interactif

Dirt Noze, le vendredi Juillet 2010

Etienne Mineur (designer et professeur), au cours de cette conférence, revient rapidement, mais largement, sur les points marquants de l’histoire du design intéractif, avec un large crochet pour la spécificité des jeux vidéo.

Quelles sont les nouvelles formes visuelles et esthétiques introduites par la révolution des technologies numériques ? Par delà les écrans, comment influencent-elles le design ? Les objets de notre quotidien ? Notre regard sur le monde et notre façon de communiquer ?

Dans cette conférence, il sera question d’Arpanet, de l’invention de la souris, de Pong, de Space Invaders, de Tim Mott et de Larry Tesler (Xerox), du MIT et du MediaLab, de Nintendo, des Demomakers, des premières interfaces graphiques, du SMS, de Google, de l’Open Source, du Web 2.0, d’Apple, de Sony, d’Adobe, de Microsoft...

Piouf, rien que ça ! Alors évidemment ça survole et, du coup, c’est parfois approximatif, mais ça reste une assez bonne synthèse très intéressante pour qui s’intéresse à l’histoire des (plus si) nouvelles technologies et de leurs usages.

Ça c’est passé au Cube le 13 octobre 2009 et je vous propose de suivre cette conférence (là, tout de suite, maintenant !) grâce aux 3 vidéos ci-dessous.

Etienne Mineur, (une) histoire du design interactif - 1/3

Première partie : l’histoire de la technologie de l’informatique, des machines et des usages qui en découlent.

Etienne Mineur, (une) histoire du design interactif - 2/3

Deuxième partie : Au cours de cette deuxième partie, Etienne Mineur se concentre sur l’histoire du jeu vidéo et retrace rapidement les étapes marquantes du média ludique.

Etienne Mineur, (une) histoire du design interactif - 3/3

Troisième partie : Ici, Etienne Mineur se concentre sur le design interactif à proprement parler, et ses expérimentations.

Quelques liens pour en savoir plus :

- Si ça vous intéresse : Le blog d’Etienne Mineur
- Vous pouvez y consulter le contenu des slides (avec les liens) de la conférences.
- Ou bien sinon, les vrais slides à télécharger en PDF : Partie 1 et partie 2
- Le site des éditions Volumique (jeux vidéos sous forme de livres de papier et autres objets liés au futur du livre) et le bog de Volumique pour être au courrant de leurs expérimentations.
- La timeline de Codesource.cc