Accéder directement au contenu

Electric Ladylands #8

Electronic & post-rap circa 2013

Dirt Noze, le mardi Octobre 2013

Enfin ! Après un été à glander sous les tropics, en tongs, short de bain XL et chapeau de paille à larges bords, les sélections rap/electro d’Electric Ladylands reviennent avec un échantillon non représentatif et très subjectif des sonorités urbaines d’aujourd’hui.


Edit : Certains morceaux peuvent avoir été supprimés de Soundcloud depuis la parution de l’article.

On commence pourtant dans la bonne humeur et l’amour du passé, avec l’allemand FloFilz, un des survivants du boom bap à l’inspiration jazzy, pour un remix "peterockien" du Keep It Real de Jamal. Tout de suite après on dégringole sous le niveau de la mer, sillonant les abysses en compagnie de Bird People pour une expérience planante toute en gros coups de piano. On continue en apnée (pour garder la fumée) dans les ténèbres enfumées du post dirty south de Miami avec Tha Garden, excellent titre de Key Nyata produit par lui-même.

Ensuite, je vous propose de guérir vos blessures avec une délicatesse abstract-rap-RnB de Knxwledge (Knx). Si vous n’êtes pas encore trop ramolli on pourra continuer dans la ouate avec la fébrilité sensible et post-pop-trip-hop de Partpanda. Pour sauver la party, j’appelle enfin Future à la rescousse, avec son gros trap rap de bourrin, tout chelou, minimal et bardé d’autotune fine, il réveillera tout le monde, j’en suis sûr. On pourra enchainer alors avec un morceau de dirty south qui déboite sur un beat cold de PhantomNine3.

Big War et FREnchfire nous rappelleront au calme avec leur abstract hip-hop sensible et post apocalyptique. Ensuite Dayggs offrira a Gameboi et Invy Da Truth une prod de belle facture et d’inspiration underground late 90’s (malgrès tout saupoudrée de petites rafales de hi hats) pour que les deux zouaves puissent se la donner bien comme il faut, à l’ancienne. Enfin, pour finir, Hubert Daviz, deuxième germanique de la sélection, nous borde et nous souhaite la bonne nuit avec son trip hop à l’ancienne qui rappellera aux plus vieux la première compilation Headz.


Tracklisting :

  1. FloFilz - Keepitreal
  2. Bird People - Chthonic Highways
  3. Key Nyata - Tha Garden (prod. Key Nyata)
  4. Knxledge - suit&tie.sht_
  5. Partpanda - Way Back When
  6. Future - Shit
  7. Frais - NHBL prod by PhantomNine3
  8. Big War x FREnchfire - sure
  9. Gameboi ft. Invy Da Truth - One Liners (prod. Dayggs)
  10. Hubert Daviz - Um die Ecke (Instrumental)