Accéder directement au contenu

Mr Quark Presents - Tension

Dirt Noze, le mercredi Juillet 2005

Mr Quark est trop peu connu, il est pourtant un de ces rares musiciens à avoir vraiment senti et réussi la fusion du jazz et du sampling. Avec les méthodes du hip-hop, Mr Quark nous recrée le jazz, un jazz poisseux, poussiéreux et festif, parsemé d’explosions de cuivres free et de rythmiques moites et bancales.

Mr Quark Presents - Tension

Du fond de son studio grenoblois, loin des productions nu-jazz cliniques pour ascenseurs de ce début de siècle, le producteur inspiré cuisine à l’aide de ses machines le jazz chaud et endiablé d’un Mingus et d’un Max Roach croisé avec le Amon Tobin de Bricolage .

L’album Tension, qui porte bien son nom, a une première sortie intimiste en vinyl sur le label Orgasm en 1998 puis il est réédité deux ans plus tard sur Microbe Records agrémenté d’un morceau de plus.
Un album court (8 titres pour une vingtaine de minutes) mais intense et indispensable. On attend toujours le prochain, initialement prévu pour décembre 2003 (!!!).

Mr Quark Presents - Tension

- Un lien sur l’excellent audioblog de David Fenech pour des photos de David F et Mr Quark en train de triper sur un vieil orgue Paolo Soprani.

En bas de page, dans les commentaires, si vous suivez le fil, vous trouverez des infos sur le prochain album de Mr Quark. .... le projet ne semble pas abandonné. (EDIT : En 2010, le nouvel album de Mr Quark n’est malheureusement toujours pas sorti et semble, pour l’instant, abandonné. Je crois qu’il est enregistré mais ne sort pas pour des histoires de production...)

Un mix réalisé par mes soins à partir d’extraits des 8 titres de "Tension" :

Mr Quark Presents - Tension

Ou-bien téléchargez-le :

Mr Quark Presents - Tension