Accéder directement au contenu

Mr. Tinimaine 19 Tini 5

une légende rare du rap crépusculaire de Memphis

Dirt Noze, le mercredi Mars 2015

On ne sait pas grand chose de Mr. Tinimaine, sinon que c’est une légende rare du rap crépusculaire de Memphis. Avec une discographie plutôt maigre, c’est grâce à une seule et unique mixtape que son nom résonne toujours à nos oreilles.

On vous parlait déjà, à l’occasion d’un billet sur le Devil’s Playground de Koopsta Knicca, de l’importance des mixtapes dans le Memphis des années 1990. En effet c’est certainement cette scène, qui sera la première a populariser la notion de "mixtape" au sens où on l’entend aujourd’hui, c’est à dire comme de véritables albums underground, et non plus comme de simples compilations mixées.

C’est en 1995 que Tinimaine sort sa fameuse cassette, produite par DJ Zirk 19-Tini-5, et que l’on pourra également trouver dans une forme légèrement différente sous le nom de Krept & I Kame. Après cela, hormis quelques featurings, c’est le silence pendant plusieurs années, avant que le rappeur ne sorte un premier album en 2003, Memoirs Of Tha Leprakhaun. Pendant ce temps là, la génération internet redécouvre 19-Tini-5, qui se diffuse bien mieux au format numérique que sur cassette. Motivé par cette renaissance, ainsi qu’un retour de hype pour le devil shyt de Memphis, et à l’instar de Koopsta Knicca avec son Devil’s Playground, il en produit une version CD remasterisé en 2009.

- Télécharger la cassette de 1995 sur le blog Mid 90’s Memphis Underground Rap Tapes
- Une interview : http://www.rapvault.net/showthread.php?t=18934

Et comme Mr. Tinimaine n’en fini plus de refaire surface, son dernier projet, Thinking Out Loud, a vu le jour en ce début d’année 2015.