Accéder directement au contenu

Yung Simmie Basement Musik

& Shut Up and Vibe

Dirt Noze, le samedi Octobre 2013

Les déambulations nocturnes et enfumées du jeune Simmie.

Yung Simmie, comme la plupart des membres du Raider Klan est un jeune rappeur originaire de Floride, dont une des missions est de faire renaitre l’esprit du hip-hop des années 90, en particulier celui de Memphis et de la Three 6 Mafia. Résolument underground et proposant une esthétique à l’opposé du rap clinquant et fantasmatique aujourd’hui dominant (notamment en Floride), le rap du Klan se veut "vrai" et proche du quotidien. Une ambiance mélancolique faites d’errements nocturnes et de déambulations immobiles, à l’opposé de l’imagerie ensoleillée et clichée de la Floride, que les clips de Forbe$, le clippeur attitré du BRK, avec ses images bardées de flou et de filtres bleu "nuit américaine" retranscrit à merveille.

Dans le monde du Raider Klan, on ne se déplace pas en Lamborghini louée, mais plutôt à pied, chevauchant un BMX ou bien accroché à l’arrière du pick-up. On n’habite pas une immense villa entourée de piscines, mais plutôt chez ses parents ou, au mieux, une chambre d’étudiant à lits superposés et aux murs couverts de tags.

Basement Musik

Basement Musik, la mixtape de Yung Simmie sortie au tout début 2013, distille une mélancolie nocturne palpable tout au long des 20 morceaux qu’elle nous propose. Le tout jeune rappeur à la voix claire ne se distingue pas par sa technique, mais son flow simple, posé et sautillant, invite l’auditeur dans une ballade désenchantée au coeur de la nuit floridienne.

Une déambulation enfumée, à trainer sur les parkings ou à lâcher des egotrips sous les porches, entre potes, jusqu’au petit matin, portée par des beats sombres et vaporeux, souvent minimaux et pouvant parfois tenir une seule note sur toute la longueur du morceau, comme dans Be Cool ou Basement Musik.

Shut Up & Vibe vol. 1

Shut Up & Vibe vol. 1, sortie en juillet 2013 en remet une couche et confirme avec des titres comme Fake Niggas, Off The Dank et It Ain’t Safe, que le jeune Simmie est bien un artiste à suivre et un des membres du Raider Klan les plus prometteurs, aux côtés de SpaceGhostPurrp, Denzel Curry et Key Nyata.