Accéder directement au contenu

Art

nureteru, swap tv et de !nial

Dirt Noze, le 18 février 2013

Je ne sais pas grand chose de nureteru. Il s’agirait à priori d’un japonais qui prend des photos, anime des blogs et fait de la musique. Je ne crois pas d’ailleurs que Nureteru (濡れてる : "est humide" selon Google Translate) soit son nom. C’est celui, en tout cas, de son blog, un blog Tumblr où il poste ses photos.

Quand il ne partage pas avec nous ses derniers achats en matière de CD, de JV ou de manga, notre compère nous ramène de ses pérégrinations en ville, toujours de nuit et au flash, des images de plantes en pots, d’objets perdus, de baches froissées, d’affiches abimées ou de poubelles renversées. Hormis quelques "idoles" sur les affiches, on n’y croisera jamais d’êtres humains, justes des produits manufacturés et esseulés, éclairés par les lumières froides des néons et du flash de l’appareil. Les rares êtres vivants que l’on croisera seront ces plantes en pots, sanglées, coincées entre deux murs de bétons ou isolées derrière une baie vitrée.

Une mélancolie oppressante se dégage de ces images au fil de la "lecture".

Il me semble que c’est la même personne qui s’occupe également de l’étonnant blog Swaptv, toujours sur Tumblr, ce paradis des curateurs amateurs, où il partage comme tant d’autres, et par centaines, d’étranges images au feeling #seapunk trouvées sur Internet. Gifs animés roses bonbons y partagent la vedette avec des images de catalogues de bidets ou des glitches de jeux vidéo. Difficile a décrire, encore plus d’en extraire quelques images représentatives car c’est dans la masse et le nombre qu’il prend son sens. Le mieux est toujours de s’y perdre, voir de s’abonner à son flux.

Que ce soit avec ses propres images sur nureteru ou avec celles des autres sur swap tv, notre hôte nous dépeint, non sans un certain humour, un monde glacial, banal et terrifiant, le nôtre.

Il semblerait que notre ami fasse également de la musique sous le nom de de !nial. La musique qu’on l’imaginait faire.

- nureteru.tumblr.com
- swaptv.tumblr.com
- de-nial.bandcamp.com

Portfolio