Accéder directement au contenu

Art

3улу, l’interrogatoire

A.K.A. ZOB, ZULU, FILA82, UMBRO...

Dirt Noze, le jeudi Mai 2014

Sur le bord de la voix ferrée on a chopé un de ces vandales qui faisait des gribouillis sur le mur.

C’était assez différent de ce que faisaient les autres individus de son espèce. Ses compositions ne semblaient avoir aucune structure logique et pouvaient rappeler les dessins d’enfant aussi bien que le peintre Joan Miró ou les graffitis de marquage de territoire des gangs américains. C’était très bizarre et ça nous a choqué. Le suspect n’avait évidemment pas ses papiers sur lui alors on l’a plaqué contre le capot de la R19 pour lui tirer les vers du nez.

Nom, prénom, âge, lieu de résidence ?

 :) :) :)

3улу c’est bizarre ça, c’est pas du coin, ça se prononce comment ?

Ça se prononce ZULU c’est du cyrillique.

En faisant des recherches sur les internets on a trouvé votre Tumblr et votre page Facebook, vous semblez être assez fier de vous. Vous faites ça depuis longtemps ?

En vérité ça fait tellement longtemps, sûrement plus de 15 ans maintenant. On compte pas quand on s’amuse. Après ça doit faire un an que je m’expose vraiment.

Qui est Zob ? Et Zulu ?

ZOB, ZULU, FILA82, UMBRO... Des mecs plutôt sympa qui s’amusent avec une vision similaire des choses mais avec un style différent. On pourrait presque dire que ce sont les multiples facettes d’une même personne.

Certains aspects de vos graffitis font plus penser au « territory marks » des gangs nord-américains qu’au « graffiti art ». Vous êtes affilié à un gang ?

Ha oui ! Bien sur, le gang de "L’ORCHESTRE" avec un libanais harpiste et un rambolitains trompettiste.

Plus sérieusement, j’aime bien les territory marks, j’y vois une super liberté stylistique, c’est marrant aussi de voir des mecs qui ont surement violé ou tué plusieurs personnes faire de mauvaises têtes de mort et des lettres qui sortent de nulle part.

Habituellement les jeunes qui peinturlurent les murs essaient au moins de faire ça bien, parfois on peut même y voir une tentative de recherche d’une certaine maîtrise technique. Mais vous vous semblez vraiment prendre ça à contre pied et faire fi de tout bon sens dans vos compositions. C’est exprès ?

Je fais avec ce que j’ai malheureusement !!!

Non, mais quand j’étais jeune j’ai fait des tentatives "graffiti" avec des sur-contours, des lights et tout, très vite j’ai compris que ça allait m’angoisser. Lâcher la peinture, je voulais pas alors j’ai décidé de fermer les yeux et me lancer, de vraiment pas me bloquer et de faire comme je l’entendais. Et puis les bouquins de Martha Cooper m’ont bien aidé, j’adorais comme beaucoup l’énergie de Style Wars, l’effervescence. Malheureusement les graffeurs francais ont perdu super vite pour laisser la technique prendre le dessus. Apres je juge pas chacun son style, chacun se fait plaisir comme il veut.

On trouve cependant une parenté entre vos graffitis et ceux d’autres gribouilleurs comme Skki, Popay, JonOne ou Futura, par exemple, qui déjà faisaient un peu n’importe quoi avec leurs bombes. Ça vous plaît ce que faisaient ces gens ?

Les deux premiers je connaissais pas en fait, JONONE et FUTURA j’ai un peu du mal. Ils manquent de spontanéité pour moi, trop de suffisance. C’est un peu triste quand les gens trouvent des recettes et s’y tiennent. Je leur préfère des gens comme TAKI, CLIFF, IZ, BLADE, LEE, EDDY24...

Il y en a d’autres qui vous ont montré le mauvais exemple ?

Quand tu grandis dans le sud, à Montpellier, dans les années 90 t’es obligé d’avouer que DECH C4 était le pire exemple mais aussi le plus amusant de tous les adultes à suivre. Indirectement c’est celui qui à le plus influencé les graffeurs de ma génération à Montpellier, pas dans le style mais plus dans la connerie.

C’est qui encore celui-là ? Qu’est-ce qu’il avait de particulier ?

DECH est un grand ado qui emmerde la terre entière ! Il vit vraiment à sa façon. C’est une caillera qui doit avoir pas loin de 45 ans. En gros c’est le patron des C4 et c’est lui qui avait le seul shop de sprays à Montpellier.

Bon tout ça c’est des vieux. Mais dans la jeune génération c’est qui les gars à suivre ? Avec qui tu peins ?  

Les nouveaux... Y en a pleins des bons !
GREEN et son pote ZION, LOPEZ et MAHO, la dream team ISRL, NEENO.
SLURP, un australien qui a aussi une marque de fringue avec son pote OHH LEE.
Il y a aussi CLOSER et STYLÉ, des belges sympa mais bon ça reste des belges quoi ! Un autre belge : HATER. Les mecs de SIDAS CLUB c’est super cool ce qu’ils font. Un vieux comme moi, NOW.
Le fameux OLIE aussi.
EUGOR. GERAY (EL GUAY) et AKOR deux mecs de madrid. Le COCONUT CLAN et le très bon CXCIII

Enfin j’en oublie sûrement mais y en a beaucoup, ça n’arrête pas !

Mais le contemporain qui assure vraiment c’est EDIE24 et les 1003PV.

Apres bien sûr y a mes acolytes, mes compagnons de marche, les beaux gosses, de grands musiciens aussi qui adorent les chapeaux en tout genre : SPORT, PIZ et MAX.

Et toute la tendance « street art » à la Banksy ou Invader, tu en penses quoi ?

Le STREET ART... J’ai pas trop d’avis, ma foi, ça a pas l’air d’être des types méchants pour la plupart. C’est ce qui compte, après il en faut pour tout les goûts non ?

Vous connaissez le Tumblr euro-million ? Les gribouillis qu’on y trouve me font penser aux vôtres. Y voyez-vous une sorte de « mouvement » ?

Oui, c’est vachement bien. C’est pas un nouveau mouvement pour moi, les styles, les approches sont super différentes en fait. J’ai plus l’impression d’une renaissance, un retour aux basiques, un regain d’énergie. Les gens retrouvent du plaisir à peindre, sortent du graff technique et cassos. Apres on verra si c’est un feu de paille ou si ça se transforme en vrai mouvement. Pour le coup je trouve ça cool mais j’évite de m’affiler ou de me rattacher à ça, je change constamment de style alors bon...

Il y a d’autres sites dans le genre ?

Des sites un peu collectifs qui postent des photos sympa de graff oui, j’en connais pas beaucoup mais y a Tuig Magazine, KoolKidisKool et V666V.

En fait j’en connais vraiment pas beaucoup je crois que c’est les seuls que je connaisse.

On a vu sur votre internet que vous produisez également des dessins et des aquarelles. On y a même vu des sculptures. Que répondez vous aux hurluberlus qui pensent que ce que vous faites pourrait s’apparenter à de l’art ?

L’art j’y connais rien en réalité. J’utilise des trucs que tu peux acheter dans tous les magasins d’art pour essayer de faire des trucs marrants. L’art, je sais pas trop comment on définit ça. Pour moi, la Joconde, c’est bien dessiné c’est tout, voilà à peu près ce que je pense de l’art. Sorti de son contexte pour moi ça veut rien dire, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Et dans l’histoire de l’art (avec un grand H et un grand A) il y a un sacré paquet de manchots également. Il y en a qui trouvent grâce à vos yeux ?

Comme je disais avant j’y connais rien...

Vous avez lu des comics punk ? Skingraft, Savage Pencil ? Ça fait partie de votre culture ?

Ha non, je connaissais pas, c’est vachement bien.

On voit souvent dans vos dessins des haches, des barbares, du sang, des espèces de sorciers encapuchonnés. Vous ne seriez pas fasciné par tout ce qui tourne autour de l’heroïc fantasy tout de même ? Et les films d’horreur, les jeux vidéos, les mangas, la bédé, tout ça, vous en pensez quoi ? Ça a une place dans vos productions ?

Pour gagner du temps c’est un grand oui aux trois questions. Tout ça c’est ma culture, je collectionne énormément, je lis beaucoup et regarde énormément de SF et de Fantasy. Je joue pas mal aux jeux de rôle et jeux de plateau aussi. Pour les mangas et les bd, ça va de Moebius à Fujisawa en passant par la bd alternative, HATE, ZAP, Don Martin, GUTSMAN... j’adore les blockbusters et les films de genre...
En fait tout ça, ça explique pourquoi je n’ai pas de vraie sensibilité pour l’Art. J’aime l’instant, les choses doivent claquer sur le coup sinon je regarde pas. Je suis hyperactif, j’ai de vrais problèmes de concentration en fait depuis petit.

On voit aussi dans vos dessins des logos de marques, de chaussures de sport entre autres, quel rapport entretenez vous avec la société de consommation ?

J’aime bien la société de consommation, c’est live fast die young mais à l’échelle planétaire, les mecs crament tout, c’est super punk !!!
Hahaha, enfin sincèrement j’ai rien contre, j’ai rien pour, je m’en fous. Ça semblait marrant de mettre des logos sur des gens avec des haches ou de transformer des logos en personnages. En tout cas y a pas de message si c’est la question.

Et la musique rap ? Vous en écoutez ? Pour vous il y a un lien entre ce que vous faites et les éructations sans queue ni tête de ces zulus ?

Tout ce que je fais, je le fais par pulsion. J’ai des idées fixes depuis enfant. Il m’arrive de m’intéresser à un ou deux sujets, d’être obsédé par ça pendant un mois, un an...le rap en a fait partie mais je m’en suis lassé. J’écoute plus des groupes comme RUSH, QUEEN, STYX, FUZZ, YES, Ugly kid joe, WRONG DECISION... Des fois je me dis que je fais tout ça juste pour pas devenir fou, dessiner, peindre, faire des animations... Tout ça ce sont des soupapes.

Ça ne s’apprend tout de même pas ces gribouillages ? Vous n’avez pas fait d’études pour ça, j’espère ?

Aucune études pour ça. J’ai un beau BEP d’installateur conseil en équipement électroménager, je peux travailler dans un SAV mais pas de diplôme ou d’école d’art.

Il paraît que pour choper les nanas c’est mieux de gribouiller dans la rue que dans sa chambre, c’est vrai ce mensonge ?

Oula, le mieux c’est ni l’un, ni l’autre ! Les seules filles attirées pas tout ça sont les craspecs, les shlaguettes qui finissent toujours le dernier verre de rosé et fument la dernière clope en disant "on s’en bas la schnek !"

Sinon sur votre store (maintenant fermé) on trouve des contrefaçons de Lacoste. Vous pourriez m’en envoyer un ? C’est pour mon neveu.

Je vais essayer.

Bon ça va pour cette fois, tu peux partir, mais qu’on ne te revoit plus traîner dans le coin. Les bombes, on les garde.

Portfolio