Bartholomäus Traubeck - Years

lundi 6 février 2012, par DrNoze

Tags : installation multimédia

Partagez :
fontsizeup fontsizedown

Voir en ligne : http://traubeck.com/years/

Depuis tout petit on sait que quand on coupe un tronc d’arbre, les veinures circulaires que l’on voit sur la tranche représentent les années passées. L’artiste munichois Bartholomäus Traubeck, né en 1987, a conçu une platine capable de lire les veines des arbres et de les retranscrire sous forme de solos de piano.

Une platine vinyle modifiée à l’aide d’une caméra de Playstation Eye suit et lit les variations de teintes, d’épaisseurs et autres imperfections des veines dans des galettes de bois coupées dans la tranche du tronc. La machine transforme les veines des arbres en véritables sillons musicaux dont elle va ensuite en interpréter les variations pour les re-transcrire sous formes de notes de piano.

Les veinures prennent ainsi vie au travers de l’installation de l’artiste et nous chantent le passé.

Years
Years - ’scratching’

Vos commentaires

  • Le 7 février à 12:23, par sabrdage En réponse à : Bartholomäus Traubeck - Years

    d’où la fameuse expression qui raille les compositeurs contemporains : "jouer du piano comme un arbre coupé en rondelle"

Commentez cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Partagez :
fontsizeup fontsizedown

Voir en ligne : http://traubeck.com/years/







Plan du site | Fil RSS | À propos| Crédits