Accéder directement au contenu

DJ Vadim - The Isolationist

Dirt Noze, le dimanche Janvier 2012

The Isolationist est un album concept chapeauté par DJ Vadim et sorti en 1999 sur son propre label Jazz Fudge Recordings. L’album réunit sur les beats abstract et constructivistes du maître des lieux, les flows exigeants des trois MC de Antipop Consortium (Beans, M Sayyid et High Priest) et les scratches virtuoses de DJ Primecuts (des Scratch Perverts), turntablist de génie qui était à l’époque champion du monde DMC.

Les beats de Vadim sont à l’équilibre parfait entre expérimental et groove, quelque part entre Pierre Henri et DJ Premier. Venus de la scène Slam new-yorkaise du début des 90’s et adeptes du style Courant de conscience, les 3 compères d’Antipop posent, à l’aide de leurs flows atypiques et claquants, des textes surréalistes avec classe. Par dessus tout ça, Primecuts lache de véritables solos de scratch à la technique incroyable, mais également avec un sens de la mélodie rare pour la discipline. Ses scratches titillent la Blue Note et chantent le blues.

Chacun y trouve sa place avec élégance et le résultat est grandement supérieur à la somme de ses ingrédients.

JPEG

Je pense qu’on peut affirmer que cet album trop méconnu est ce que chacun des participants à fait de mieux dans sa carrière. C’est certainement un des plus grand albums de Hip-Hop d’avant-garde tant il est cohérent du début à la fin et tente l’expérimentation tout en gardant un sens du groove incontestable.

Sorti un an avant Tragic Epilogue, c’est également l’album qui m’a fait découvrir Antipop Consortium.

The Isolationist - Hydrogen Slush
The Isolationist - Lazer Tooth

http://www.djvadim.com/album/the-is...