Accéder directement au contenu

Luciano Cilio - Dell’ Universo Assente

daamien, le samedi Mars 2011

Composé à la fin des années 60 et édité presque dix années plus tard, le premier et dernier album de l’italien Luciano Cilio, intitulé "Dialoghi del presente", nous livre avec une grâce insidieuse une musique faussement apaisée, libre et bouleversante. Cet album a été par la suite agrémenté d’inédits et a été réédité sous le nom de Dell’ Universo Assente, il est malheureusement apparemment difficile à trouver.

On pourrait décrire cette musique autistique en imaginant qu’elle se dévoile à nous à la manière dont un nourrisson découvre le monde environnant, dans un mélange d’émerveillement et terreur. C’est que tous les morceaux sont joués "sans filets" et semblent émerger d’une intense nécessité.

Une musique unique donc puisqu’éminemment subjective mais aussi capable de hanter l’auditeur dès la première écoute. Son éducation classique n’y étant pas pour rien, c’est lui qui pratique dans cet enregistrement piano, flute, mandoline, basse et guitare acoustique, il est aussi accompagné de musiciens provenant de milieux différents.

Tragiquement, la reconnaissance par ses pairs de son génie musical ne parviendra pas à apaiser son esprit, en 1983 Luciano mettra fin à ses jours à l’âge de 33 ans.