Accéder directement au contenu

The Birth of Rock and Roll

de Jim Linderman

Nicolas P., le vendredi Mai 2015

The Birth of Rock and Roll est une sélection de photos tirées de la collection de Jim Linderman. Ce dernier n’est pas l’auteur des images, collectées à l’origine, dit-il, afin de raconter une histoire qu’il voyait durer mille ans. Dans sa préface au livre, il constate que cette histoire a finalement duré bien moins longtemps… « We think our lifetimes last long time. They do not. » Malignement il explique ainsi le contenu de son recueil. Ensembles, les 134 photos racontent moins une histoire qu’elles ne témoignent d’un moment, cet instant qui semble n’avoir duré qu’une seconde, où d’un capharnaüm d’influences et de cultures, est né le Rock and Roll.

Evidemment, cet accouchement a en réalité duré plusieurs années. Mais avec son empilement chaotique de photos vierges de légende, la mise en page de Martin Venezki brise la temporalité et la linéarité de cette naissance, et par la même occasion celles de ses origines. Le Rock and Roll est-il une musique de Noirs ou de Blancs ? De vieux ou de jeunes ? De club ou de salon ? Découlant du Blues ou de la Country ? Acoustiques ou électrique ? Urbaine ou rurale ? Née dans les années 30, 40 ou 50 ? Ce que semble vouloir nous dire The Birth of Rock and Roll, c’est qu’il est un peu tout ça à la fois. Et en entrecoupant les clichés d’orchestres et de danseurs, avec des documents rappelant le contexte ségrégationniste, il insiste sur ce côté miraculeux du Rock and Roll, musique métisse née sous les lois Jim Crow, où des cultures se mélangent sans que les hommes ne se rencontrent.

L’ouvrage se conclue avec un entretien mené par Joe Bonomo, où Jim Linderman raconte et explique sa passion pour les collections en tout genre, et en particulier pour ce qui documente les religions, la pop culture et les subcultures américaines. Il est possible d’avoir un aperçu de tout ce qui encombre l’esprit (et l’appartement) du monsieur sur les blogs qu’il tient sur internet (Dull Tool Dim Bulb et Old Time Religion)

The Birth of Rock and Roll est édité par Dust-To-Digital, maison d’édition indépendante habituée des objets livresques et musicaux léchés qui titillent à tous les coups le passionné de musique. Avec son absence de légende et son peu de mise en contexte, The Birth of est par contre peu accessible aux néophytes. Ces derniers peuvent toujours se contenter de la playlist faites par l’éditeur et les auteurs pour accompagner la sortie du livre :

Les photographies sont tirées du site de Martin Venezky.

Portfolio