Accéder directement au contenu

Lee Moses – Time and Place

Dirt Noze, le jeudi Janvier 2012

Né en 1941 et originaire d’Atlanta, Lee Moses est un des grands oubliés de l’histoire de la Soul music. Pourtant le guitariste et chanteur possède un funk cru comme l’enfer et sa soul sans chichi, deep et puissante possède un groove hors norme. Chez Moses, point de choeurs pleurnichards ou de violons mielleux, mais un son bien brut, une émotion qui vient du ventre.

Il s’est tout d’abord formé à la fin des 50’s au sein du groupe The Showstoppers à Atlanta, puis, encouragé par une petite gloire locale, il file à New York où il est engagé comme session guitarist (aux côtés de Jimi Hendrix) chez le producteur Johnny Brauntly aux alentours de 1965.

En 1967, il lance quelques singles en son nom, 3 véritables bombes éditées chez Musicor Records qui ne trouveront pas leurs publics. Ainsi sort Bad Girl, une track terrible au funk bien raw découpée en 2 parties (une sur chaque face du 45T) où la voix rocailleuse et époustouflante de Moses hurle son dépit, à la mort. Il sort également à cette époque I’m Sad About It, superbe titre deep soul qui sera samplé en 2011 par Apollo Brown dans Megaphone (avec le rappeur Hassaan Mackey), véritable hommage du beatmaker pour son prédécesseur.

Après quelques singles sortis à droite et à gauche, en 1970 il sort un 9 titres appelé Time and Place chez Maple Records contenant des compositions originales et quelques reprises de hits de l’époque comme ses extraordinaires versions de California Dreaming et de Hey Joe, enregistrée juste après la mort de Hendrix, avec une guitare qui devient folle sur la fin du titre. Participent à l’album certains membres de The Ohio Players.

Depuis, à part une collaboration à l’album Truth de The Mighty Hannibal en 1973, Lee Moses n’a plus jamais rien enregistré et meurt dans l’indifférence générale en 1997.

10 ans plus tard, en 2007, le label britanique Castle Music, permet enfin au musicien d’accéder à la postérité en éditant une anthologie CD de tous ses enregistrements (23 tracks) qui reprend le titre Time and Place (Le CD étant déjà épuisé et introuvable vous trouverez un lien pour le télécharger dans les commentaires).

Lee Moses - Bad Girl - Part I & Part II - 45 rpm
Lee Moses - Hey Joe
Lee moses - California dreaming