Accéder directement au contenu

Style Wars

Dirt Noze, le mardi Février 2013

Style Wars est un documentaire réalisé par Tony Silver avec l’aide de Henry Chalfant, l’auteur des célèbres livres Subway Art et Spraycan Art, sur l’émergence de la culture hip-hop au début des années 80. Si le film parle de rap, de DJing et de bboying c’est surtout de graffiti dont il est question durant la majorité du documentaire.

On suit dans leurs pérégrinations toute la crème du graffiti new-yorkais des débuts. Dondi, Seen, Kase 2, Skeme, Spank, Zephyr, Futura et Shy 147 nous racontent leurs histoires, partagent avec nous leurs rêves et leurs doutes, ceux d’une génération sacrifiée prête à en découdre, mais sans perdre de vu ses objectifs ni sa bonne humeur. Ils nous invitent à les suivre dans leur quête d’adrénaline, dans les hangars pour recouvrir de peintures les trains de la grosse pomme, mais aussi dans leurs chambres pour noircir des pages de mock-ups et dans leurs cuisines pour subir les remontrances de leurs mères dépassées.

JPEG - 33.5 ko

Une énergie naturelle et magnifique, celle de la jeunesse, habite ce film qui deviendra culte et raflera des prix partout, dont le grand prix du jury du festival de Sundance.

Henry Chalfant, toujours prêt à se fourrer dans les bons plans, réalisera également plus tard un autre film culte : l’excellent Flyin’ Cut Sleeves sur les gangs du Bronx des années 70, cette fois-ci avec Rita Fecher.

Style Wars est a voir à tout prix. Si ce n’est pas déjà fait et en attendant les "Outtakes", on vous le propose en VOST ci-dessous :