Accéder directement au contenu

William Ferris : Les Voix du Mississippi

Dirt Noze, le jeudi Janvier 2014

Photographie, cinéma, enregistrement, écriture, cours d’université, conférences, peu importe le moyen utilisé par Bill Ferris, tant qu’il permet de partager sa passion pour le folklore du sud des États-Unis d’Amérique, et notamment celui de la culture noire-américaine du Mississippi.

Né au fin fond de l’état du Mississippi en 1942, le folkloriste sera témoin, dès l’enfance, de la violence de la ségrégation et ne cessera de la combattre, à sa façon. Au début des années 60 il entreprend pendant deux décennies d’enregistrer, de photographier et de filmer, le long du fleuve Mississippi, la musique, la parole et les acteurs de cette culture afro-américaine locale.

Ainsi, sur les traces de John et Alan Lomax, armé d’un magnétophone, d’un appareil photo et d’une caméra super 8, Bill Ferris se rend dans les "Juke Joints", ces petits bars où se réunissent les membres de la communauté noire pour y boire, danser, jouer et écouter du blues. Il y écoutera les chansons et les "dirty dozens" (concours d’insultes), mais aussi les histoires vraies ou fantasques des bluesmen amateurs. Il se rend également dans les églises pour y enregistrer les spirituals, les sermons enfiévrés et les transes des fidèles. On le verra aussi dans les pénitenciers et les champs de cotons, filmer et enregistrer les "work chants", ces chants fait pour se donner du coeur à l’ouvrage, et descendant directement des chants d’esclaves à l’origine du blues et du gospel (voire de tout un pan de la musique populaire contemporaine).

Les Voix du Mississippi (Give My Poor Heart Ease : Voices of the Mississippi Blues VO) rassemble dans un livre, un CD et un DVD une sélection d’entretiens, de photographie, d’enregistrements et de films réalisés dans ces années. Une bien belle proposition de livre multi-média où chaque support complète à merveille le précédent.

Les éditions Papa Guédé nous proposent ici une très belle version au design plus travaillé que l’édition américaine. Les Voix du Mississippi est leur premier ouvrage et on espère que la suite sera au niveau.

Les Voix du Mississippi trailer :

Ci dessous Give My Poor Heart Ease : Mississippi Delta Bluesmen, un des excellents documentaires de Bill Ferris que l’on retrouvera en version sous-titré dans le DVD :