-
6 août, par The Notorious S.Y.L.V.
2025 est le moment, pour Lefty Gunplay. Sorti il y a peu de prison, profitant de la publicité formidable offerte par sa participation au GNX de Kendrick, il sort son album le plus en vue, en collaboration avec JasonMartin. Au bout du compte, cela n'aboutit qu'à du vieux rap West Coast routinier, (…)
-
2 août, par The Notorious S.Y.L.V.
C'est en 2018, le vrai début du rappeur de Detroit, sa première sortie d'importance. Quand il révèle ce phrasé apathique, cette musique molle et cette humeur déprimé, qui prennent à revers les coutumes de l'endroit. Quand avec l'aide du producteur Michigan Meech, il prouve que le titre de cet (…)
-
2 août, par The Notorious S.Y.L.V.
Voilà donc où aboutit la fabuleuse aventure du rap de Detroit, celle qui nous a tenus en haleine sur la seconde moitié des années 2010. Ganger, l'album de Veeze, est l'un des grands succès critiques de cette tendance. Toutefois, avec ce rap lymphatique et murmuré, avec ce son parfois plus (…)
-
1er août, par The Notorious S.Y.L.V.
Qu'on le regrette ou qu'on se réjouisse, le rap, en France, c'est tout d'abord le rap français. Au fil du temps, il est devenu la variété française d'après la variété française. Et après plusieurs décennies de règne, il fait naturellement l'objet d'une bibliographie de plus en plus conséquente. (…)
-
31 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
Fin juillet 2005, l’auteur de ce blog regroupait tous les articles qu’il avait écrits à
-
29 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
Au terme d'une carrière qui ne décolle pas vraiment et à quelques mois de leur séparation, les Zombies enregistrent les douze plages parfaites de l'album de pop baroque ultime des années 60, voire d'au-delà. S'il y a eu des groupes plus importants dans l'incroyable Angleterre rock de cette (…)
-
26 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
Encore inconnu un an plus tôt, Lil Cory, le rappeur de Hattiesburg dans le Mississipi, sort son premier album après le succès du single "Old School". Et avec cette sortie réjouissante, avec ces mélodies naïves et pétaradantes qui nous parlent d'argent, de bijou et du dur labeur en cuisine, c'est (…)
-
24 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
K-Dee, le protégé d'Ice Cube, n'a jamais sorti qu'un seul album. Mais armé de sa posture de playa, de la production de l'ancien N.W.A., des emprunts aux musiques noires qui vont bien et du renfort de figures telles que Bootsie Collins et Morris Day, il est un classique mineur du rap californien. (…)
-
17 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
Les années en "5", dans le rap, sont souvent de grands crus, et 2005 ne fait pas exception. C'est une année prodigue, riche en albums historiques et emblématiques. C'est aussi une année pivot, placée pile entre deux grandes générations, deux grandes décennies, deux âges d'or. On y devine le rap (…)
-
16 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
Joe Abercombie est l'un des meilleurs auteurs de fantasy du début du siècle, et la trilogie The First Law, tout comme ses différentes suites et séquelles, forme l'essentiel de son oeuvre. Toutefois, chez lui, pas de grande saga immersive, pas de monde sophistiqué. L'accent est mis plutôt sur (…)
-
12 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
Désignez vos cinq albums ou mixtapes rap préférés de 2012, une autre année folle et
-
10 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
Autrefois, les livres sur le rap étaient rares et axés sur son contexte social plutôt que sur son histoire ou son esthétique. Aujourd'hui, grâce à des auteurs passionnés et des lecteurs curieux, une bibliographie plus riche et plus satifaisante s'est développée. Pour mieux vous repérer dans (…)
-
9 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
DJ Drama est un fantastique curateur. Sur ses mixtapes de la série Gangsta Grillz, il invite les rappeurs à être eux-mêmes, jusqu'au cliché, jusqu'à la formule, pour mieux en extirper la substantifique moelle. Si tardivement dans sa carrière, il y parvient encore, comme quand il s'acoquine une (…)
-
27 juin, par The Notorious S.Y.L.V.
Le dernier album d'ABBA (avant sa reformation quarante années plus tard) est le favori d'une critique qui aura pourtant bien peu ménagé les Suédois. Moins riche en tubes mais toujours aussi mélodique et irrésistible, il apparait aussi plus solide, plus mature, nourri qu'il est par la mélancolie (…)
-
25 juin, par The Notorious S.Y.L.V.
En 2008, Slug et Ant changent d'Atmosphere. Sur cet album, le plus grand succès du groupe indé phare de Minneapolis, alors que son producteur troque ses samples pour des synthés et pour des vrais instruments, le rappeur cesse de parler de lui-même pour brosser les portraits des petites gens (…)