-
29 novembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Parfois mal aimées, les années 2000 ont pourtant été une autre décennie éclatante de rap. A présent qu'il est bien installé et que de grosses machines le représentent (Jay-Z, 50 Cent, Eminem, Kanye West, Lil Wayne...), il ne contente plus tous les fans. Il divise et il se divise. Il se réfugie (…)
-
29 novembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Young Thug ou Future ? En 2015, tandis que l’un poursuit son ascension sans avoir encore sorti d'album officiel, l’autre revient fort après un échec commercial. En dehors des blockbusters signés Kendrick Lamar et Dr. Dre (ou en France, du phénomène PNL), ils dominent les débats. Et pourtant, (…)
-
29 novembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Dix ans après des débuts avortés, les frères Pusha T et Malice profitent de leur proximité avec les Neptunes et ils sortent leur single emblématique, "Grindin'". L'album qui suit est porté avant tout par ce single et quelques autres, son successeur le surpassera. Mais à l'occasion de "Lord (…)
-
21 novembre, par The Notorious S.Y.L.V.
En 2022 sur "Aethiopes", de billy woods, l'ancien Sonic Sum Preservation croise Gabe ‘Nandez. Une complicité s’installe alors, nourrie par leur francophonie commune. Trois ans plus tard, elle aboutit à "Sortilège", un album réussi où la voix sombre du rappeur déploie ses réflexions sociales, (…)
-
15 novembre, par The Notorious S.Y.L.V.
« New Detroit » est le terme employé pour désigner la gentrification de l’ancienne métropole industrielle. C’est aussi celui choisi pour nommer cet album, à juste titre. Avec ses influences house et diverses sonorités exogènes, en s’éloignant des rythmes trépidants des débuts, et malgré des (…)
-
5 novembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Dédiée à leur compère incarcéré, "Free Roc" est une pièce de choix dans l'ascension des Doughboyz Cashout (et dans celle, à travers ces mauvais garçons de Westside, de toute la scène rap de Detroit). Elle capture le groupe au meilleur moment, en 2012, peu après l'association avec Helluva, et (…)
-
29 octobre, par The Notorious S.Y.L.V.
Certains sortent éreintés de prison, mais d'autres s'en échappent en pleine forme. En 2025, Rio Da Yung OG s'illustre dans la seconde catégorie. Dédié à sa ville, son deuxième album depuis sa libération est réussi. Seul ou accompagné par RMC Mike, YN Jay et quelques autres, son chef de file fait (…)
-
25 octobre, par The Notorious S.Y.L.V.
Clipping aime toujours les concepts. Cette fois, le trio délaisse l’horreur pour explorer l’univers cyberpunk et les menaces qui guettent notre monde hyperconnecté. Fidèle à son goût pour l’expérimentation, il s’aventure sur les terrains des musiques électroniques des années 1990. L’ensemble (…)
-
21 octobre, par The Notorious S.Y.L.V.
La routine est constante, chez Paper Route Empire, mais elle n'est jamais anodine. Le dernier album de Big Moochie Grape nous apporte tout ce que l'on attend des héritiers de Young Dolph, mais comme toujours, il y a derrière tout cela un passif, une soif, une envie insatiable de manger qui rend (…)
-
15 octobre, par The Notorious S.Y.L.V.
Quand Archie Shepp s'exprime sur la récente tuerie de la prison d'Attica, on pourrait s'attendre à ce que son album trahisse sa colère à travers un free jazz furieux. Mais pas du tout. Le saxophoniste choisit au contraire de contribuer à la cause noire en investissant l'ensemble des musiques (…)
-
13 octobre, par The Notorious S.Y.L.V.
Saba et No ID sont de générations différentes, mais ils ont en commun Chicago et un rap propre sur lui. Logiquement, leur collaboration aboutit à un album mêlant jazz, soul et rap introspectif. Enrichi par de nombreux invités et une production soignée, c'est une œuvre éclectique et sans fil (…)
-
13 octobre, par The Notorious S.Y.L.V.
Le premier album de l'autre grand groupe de gangsta rap californien. Une page de plus dans l'épopée de Ruthless Records. Mais aussi, une progression dans le son du mouvement, les titres colériques des débuts laissant parfois la place à des sons plus suaves, qui accompagnent une célébration de (…)
-
13 octobre, par The Notorious S.Y.L.V.
Aesop Rock a beau écrire des textes cryptiques pleins de mots compliqués et déclamer le tout sur des sons de science-fiction, son rap est très terre-à-terre. Ce sont des réflexions existentielles sur la vie d'un homme normal, sur l'existence d'une personne qui va au supermarché et qui parle de (…)
-
13 octobre, par The Notorious S.Y.L.V.
Un autre livre sur le rap indépendant ? Le premier en anglais ? Et plutôt complet, informatif et rondement mené, qui plus est ? Il n'y a lieu que de se réjouir de l'existence de cet ouvrage de Ben Pedroche. Même s'il a parfois l'aridité d'une encyclopédie et qu'il se contente un peu trop de (…)
-
13 octobre, par The Notorious S.Y.L.V.
Avec ses répétitions, ses ad-libs, ses synthés tournoyants, son électronique saturée, ses basses assourdissantes et son usage maximaliste de l’Auto-Tune, "A Great Chaos" se montre conforme à son titre. Il donne le tournis. Mais il est aussi, et surtout, l'aboutissement d'un genre entier, cette (…)