-
12 octobre, par codotusylv — Rétrospectives
Chez Fake For Real, on parle d'abord de rap, mais on aime aussi le rock et le folk (et bien d'autres musiques encore). Alors faisons part de nos goûts. La liste ci-dessous n'est pas celle des meilleurs albums dans cette constellation de styles, loin s'en faut. Elle n'est même pas celle de nos (…)
-
12 octobre, par codotusylv — Albums folk rock metal, 2004, Alela Diane, Holocene Music, Nevada City
C'est là-bas, à Nevada City, en Californie du Nord, qu'a grandi Joanna Newsom, la grande prêtresse de ce mouvement psych folk (ou weird folk, ou je ne sais quoi encore), cette rémanence des atours les plus bizarres et les plus hallucinés de l'époque hippy, qui a sévi tout au long de la décennie (…)
-
9 octobre, par codotusylv — Albums rap, 2024, Capitol Records, Field Trip Recordings, Lyfestyle Corporation, Yeat
Yeat est devenu un rappeur grand public, en 2024 plus que jamais. Son récent 2093 est un album à succès qui a grimpé très haut dans le Billboard. Les invités y sont rares, mais ce n'est que du lourd : Future, Lil Wayne, Childish Gambino de façon moins ouverte, et Drake sur une version augmentée. (…)
-
29 septembre, par codotusylv — Rétrospectives
Le rap a longtemps été un inconnu. Pendant un large pan de son histoire, la littérature à son sujet a été rare. Et elle a souvent manqué de recul. Le genre étant trop chaud, trop neuf, trop vivant, les livres à son endroit ont parlé de son contexte social plutôt que de son histoire et de son (…)
-
29 septembre, par codotusylv — Livres, 2024, Audimat Editions, Mohamed Magassa, Nicolas Pellion
Raconter l'histoire, cela requiert du temps, cela demande du recul. Il y a toujours un décalage entre l'événement et le moment où on le raconte. Et cela s'applique au rap bien sûr. Il y a seulement dix ou quinze ans de cela, la littérature à son sujet était éparse et parcimonieuse. Et si (…)
-
28 septembre, par codotusylv — Rétrospectives, Detroit, Flint
Pendant longtemps, comme d'autres villes du Midwest, Detroit a été associée au hip-hop de backpacker. Son rap est longtemps provenu d'une scène battle, celle dont est issu Eminem et qu'il a présentée dans 8 Mile. Ou bien il a privilégié la démarche d'esthète et d'expérimentateur incarnée par J (…)
-
27 septembre, par codotusylv — Albums rap, 1996, Bay Area, Black Jam, Da Funk $Hun, DaFunkShun
Qui connait DaFunkShun (ou DaFunk$hun, ou encore Da Funk $Hun) de nos jours ? Pas grand-monde, sans doute, et pour plusieurs bonnes (mauvaises) raisons. Tout d'abord, la scène de la Baie a toujours été sous-médiatisée, compte-tenu de sa vivacité et de son influence, et donc le duo de Vallejo en (…)
-
27 septembre, par codotusylv — Mixtapes, 1017 Brick Squad, 2011, Atlanta, Southside, Wooh Da Kid
On connait la mère, Debra Antney, ancienne manager de Gucci Mane et de Mizay Entertainment. On connait encore mieux le fils, Juaquin Malphurs, alias Waka Flocka Flame. Il y a l'autre garçon, Kayo Redd, retrouvé mort en 2013. Et il y a l'autre encore, Whoo Da Kid. Ce dernier est sans doute moins (…)
-
24 septembre, par codotusylv — Albums rap, 2024, Flint, Louie Ray, Wayne616, YN Jay, YN Records
Le Michigan, c'est terminé. Plus ou moins. Les scènes rap de cet Etat sont arrivées au bout du cycle. Après un bouillonnement brouillon mais prometteur, puis un engouement grâce auquel tout le monde a tenté sa chance, s'est échappé de l'underground et a enflammé un panel plus large de gens avec (…)
-
31 août, par codotusylv — Albums folk rock metal, 1974, Asylum Records, Gene Clark, Thomas Jefferson Kaye
Au milieu des années 70, cela fait un moment que Gene Clark s'est dissocié des Byrds. Membre fondateur de la bande, il est celui qui l'a poussée à composer ses propres titres plutôt qu'à reprendre ceux de Dylan, et il est le co-auteur du morceau de bravoure du groupe, "Eight Miles High". (…)
-
16 août, par codotusylv — Albums rap, 2007, Asylum Records, DJ Paul, Hypnotize Minds, Juicy J, Lil Wyte, Memphis
C'est une loi du genre : tout collectif rap doit avoir au moins une femme pour membre, à un moment ou à un autre de son existence. Et chacun doit avoir, aussi, son rappeur blanc. Pour Hypnotize Minds, celui-ci est Patrick Lanshaw, et son pseudonyme annonce clairement la couleur, si j'ose dire. (…)
-
12 août, par codotusylv — Albums rap, 2024, CMG The Label, GloRilla, Interscope Records, Memphis
Cela fait un moment, déjà, que tourne le nom de GloRilla. Que celle qui s'appelle Gloria Woods dans la vraie vie s'est imposée comme une figure du rap de Memphis. Elle a collaboré avec Hitkidd, Duke Deuce, Gangsta Boo (REP), Moneybagg Yo, mais aussi avec des personnalités extérieures à (…)
-
9 août, par codotusylv — Livres, 2013, Chicago Review Press, Paul Edwards
Le rap est un art complexe. Ses techniques sont nombreuses. Ses possibilités ne sont pas loin d'être infinies. C'est pour cela que Paul Edwards, auteur en 2009 d'un manuel de rap intitulé How To Rap, a remis le couvert quatre ans plus tard. Il avait le sentiment de ne pas avoir exploité tous les (…)
-
6 août, par codotusylv — Albums rap, 2003, Bay Area, Charizma, Peanut Butter Wolf, Stones Throw Records
Stones Throw Records est, à ce jour encore, l'un des labels de rap indépendant les plus emblématiques. Il a à son actif quelques jalons, des albums extraordinairement célébrés par la critique tels que Madvillainy et Donuts. Il a su traverser le temps en diversifiant son catalogue avec DāM-FunK, (…)
-
27 juillet, par codotusylv — Albums rap, 2021, France, La Fève, Paris, Walone
Ne croyez pas les nostalgiques qui radotent à propos d'un âge d'or, soi-disant survenu dans les années 90. Le rap français, en vérité, c'est beaucoup mieux maintenant. C'est devenu tellement gros que, forcément, dans cette masse d'inepties et de musique pour enfant, apparaissent des perles. (…)