-
8 octobre, par Yann Leroux
Un récent article prétendant établir un lien entre jeux vidéo et comportements violents a été rétracté après avoir suscité des critiques sur la méthodologie et les conclusions biaisées. Ce retrait souligne à nouveau les difficultés à prouver un lien direct entre la pratique des jeux vidéo (…)
-
23 septembre, par Yann Leroux
La schizophrénie est un trouble mental complexe et chronique qui se caractérise par une perte de contact avec la réalité. Cette perte de contact est souvent associée à des symptômes variés et invalidants, qui peuvent évoluer différemment d’une personne à l’autre. Les personnes atteintes de (…)
-
17 septembre, par Yann Leroux
Les jeux vidéo, bien qu’initialement conçus pour le divertissement, se révèlent être des outils prometteurs dans le traitement des troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété. De nombreuses études récentes, démontrent leur potentiel à améliorer l’humeur, réduire le stress et renforcer (…)
-
25 juin, par Yann Leroux
L’histoire des terrains de jeu pour enfants reflète la colonisation des espaces d’enfance par les adultes, liée au développement des disciplines éducatives et à l’urbanisation. Autrefois, les enfants jouissaient d’une plus grande liberté pour explorer des environnements non structurés comme les (…)
-
13 juin, par Yann Leroux
Le psychothérapeute qui souhaite se lancer dans la médiation thérapeutique avec les jeux vidéo est souvent face à une question redoutable : quels jeux vidéo utiliser ? L’offre de jeux est si pléthorique qu’elle en devient intimidante. Jusqu’ici, ma réponse avait été : “choisissez de beaux jeux (…)
-
5 juin, par Yann Leroux
En écho aux observations d’une évaluatrice fatiguée, Craig Sewall et Douglas Parry montrent que le lien entre la santé mentale des jeunes et le numérique sont infondés. Les auteurs partent d’un constat que tout le monde fait facilement : les adolescents passent plusieurs heures par jour sur les (…)
-
23 mai, par Yann Leroux
Michael Stora fait souvent le lien entre la dépression maternelle et le temps que les enfants passent devant un écran de télévision ou d’ordinateur. Il en tire un modèle conceptuel intéressant, mais comme toutes les observations cliniques, ces observations difficilement généralisables. Voyons ce (…)
-
12 mai, par Yann Leroux
Lorsqu’il est question de jeu vidéo, la question de la dopamine entre toujours en jeu. Malheureusement, elle est souvent traitée d’une manière réductrice. La dopamine est présentée comme “l’hormone du plaisir”‘ et son déclenchement pendant les parties de jeu vidéo serait à l’origine d’une (…)